mercredi 4 juin 2014

Art...tisanat

Ce sujet est récurent. Non seulement ici (j'ai déjà bavé la dessus) mais aussi dans les forums.
Lorsque je parle de forums, c'est bien sûr à ceux qui traitent du tournage que je pense.
La dernière occurrence en date, je l'ai rencontrée ce jour sur le forum de L'AAW.

La question posée:
Quand est ce de l'artisanat artistique et quand est ce de l'Art artisanal ?
Je pense avoir exprimé par une majuscule l'intention que j'ai saisie dans l'opposition entre art craft et craft art...

Je vais essayer donc de faire une petite synthèse des interventions.

La première distinction qui se pose est celle de la valeur, du prix. Pas cher égale de l'artisanat alors que personne ne voudra d'une oeuvre proposée bon marché dans un salon d'Art...
Cette distinction venant de l'appréciation du créateur (qui établit le prix) et du spectateur (qui adhère ou non) et au fond elle n'est pas idiote car tous les médias ne se basent que sur cet aspect.
Une frontière étant suggérée aux environs de $1000. Au dessus à peu près toujours la peinture ou la sculpture. En dessous, difficilement et rarement au dessus des pièces tournées, puisque c'est d'elles que je parle.

Ensuite, est avancée l'opinion que c'est le créateur qui décide. Si son intention est de faire de l'Art et bien, il en fait. Point.

Une autre piste rencontrée est la notion d'utilité. Si ça ne sert à rien c'est de l'Art. N'est ce pas une notion de luxe ? (attention au luxe gratuit)

Et arrive une idée que je chéris.
C'est l'émotion provoquée qui fait la distinction; L'émotion du spectateur (et personnellement j'ajouterais et du créateur)
Mais cette émotion est subjective, elle dépendra de l’appris, elle dépendra du milieu habituel et de quoi sais je encore...
In fine, il faut bien admettre que l'étalon que les "moyens communicants" nous fournissent, c'est la valeur monétaire. C'est le seul.

Le fil est encore actif, mais à mon avis il est difficile de cerner mieux le sujet.


Autre chose:
lors du retour de Bréville en 2012, il y a eu une brève flambée de pyrogravure. Une petite pièce essayée a été présentée (ici aussi je pense) toute seule ou  accompagnée des fruits d'eucalyptus qui avaient un peu servi de modèle. Continuant de prendre exemple sur la conduite de Constantin Brancusi, je mets cette pièce en situation sur un petit socle de calcaire (et je photographie, c'est fou ce que l'objectif est plus objectif que l’œil...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire