samedi 22 février 2014

C'est en forgeant...

Je possède un outil de William Hunter avec pastille au carbure, j'en suis satisfait. En réalité je possède aussi un autre outil qui utilise une pastille Hunter sur une porteuse que j'ai fabriquée. Cette porteuse est droite et d'un calibre de 10 mm. Cet outil me permet de fignoler les creusages jusqu'à une profondeur de 8 à 9 cm pour peu que l'ouverture donne la possibilité d'orienter convenablement la pastille. L'outil Hunter possède lui un col de cygne et une pastille inclinée mais la porteuse n'a un calibre que de 8 mm, ce qui n'autorise pas un grand porte à faux, l'outil n'est d'ailleurs destiné qu'aux petits objets.
Tout ce préambule pour dire que j'avais besoin d'un outil avec un léger col de cygne sur porteuse plus costaude qui me permette de travailler confortablement

Le jeudi 20 février, on s'est mis à l'ouvrage, dégagé la forge qui était "un peu" à l'abandon et monté un petit feu.

tiré un peu l'extrémité
formé un petit col de cygne
et créé un petit méplat pour le siège de la pastille...on peut laisser la bête refroidir un peu
Pour la suite ce n'est guère spectaculaire.
Mais ce n'est pas une raison pour que cela soit un long fleuve tranquille...le siège pour la pastille je l'ai voulu à plus ou moins 45 degrés pour optimiser l'effet de coupe. C'est au moment de percer le trou de 2,5 mm pour vis métrique de 3 que j'ai compris la difficulté (là, j'étais à des lieues de penser à des photos) la prise de la table croisée sur le petit (petit) bout n'était bien entendu pas suffisante pour espérer faire un perçage à peu près correct, alors j'ai placé un serre-joint sur le flanc d'une étagère pour supporter la barre et bien entendu au décours du travail (avec des loupes sur le nez) j'ai perdu de vue la présence de ce serre-joint en travers du seuil d'une porte...c'est surprenant.
Mais ce n'était pas tout. Tarauder pour 3 mm, c'est stressant, on ne compte qu'à moitié sur le premier taraud...c'était écrit quelque part, il a cassé. Pourtant j'y allais en douceur. Du bout des doigts...
Moi qui pensais en avoir terminé avec les apex vicieux et improbables...j'ai pu retourner au charbon.
Enfin, j'en suis sorti (le petit bout cassé a fini par sortir du moins)
et voilà la tête après les premiers ajustages.
le lendemain, fignolage du siège de pastille (elle doit bien reposer, ce n'est pas la vis de 3 mm qui va tout tenir...) et petit essai en ne comptant que sur la porteuse sans manche. Et bien, c'est déjà très confortable comme ça.
Fabrication d'un manche tube. il est pour l'instant en phase de polymérisation de la résine époxy qui fixe le manchon de buis. Demain, perçage et taraudage pour les vis de maintien et il ne restera plus qu'à l'habiller d'un tube plastique. 

et voilà, le tour est joué (sans jeux de mots vaseux)
oui...j'oubliais. La porteuse, calibre 14, pour les Américains on dira du 551. 
Pas du magnum, mais tout de même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire