samedi 15 février 2014

Petit regard par dessus l'épaule

Parler du tournage, de ce qu'il était, de ce qu'il est ce jour. Voilà une tâche compliquée.
Je ne peux l'entreprendre que par le biais de mon parcours personnel. Je m'en excuse.

Fin des années 70 je n'avais aucune idée de cette discipline, les balustres d'escalier ne m'avaient même pas fait penser à la manière dont ils étaient mis en forme...
Lors d'une foire artisanale à Ciney Belgique, je me suis trouvé en face de tourneurs et d'objets tournés. D'une part Monsieur Peter Quist qui produisait des objets grands, biens finis mais qui à l'évidence demandaient une grosse machine et d'autre part Monsieur Dartoy qui tournait sur un tour Kitty -avec pour banc une cornière- des objets courants, bols, bougeoirs et autres tels qu'on en trouve toujours maintenant dans les mêmes occasions.

L'idée était présente, mais un peu atténuée par le sentiment qu'il s'agissait essentiellement de faire du rond...et je n'entrevoyais pas où était la création. Un ami qui avait acquis un tour "cornière" m'a fait essayer sur une bûche de bouleau frais. J'ai fait connaissance avec le bruit du copeau qui se déroule, avec le léger frémissement que transmet l'outil, avec la sève qui gicle...et je n'ai pas encore arrêté depuis.

L'époque n'était pas ce qu'elle est devenue. Le peu de tourneurs amateurs existant n'induisant pas un juteux retour sur la vente de matériel, le choix n'existait guère quant aux tours. Hors les monstres de près d'une tonne mais avec une hauteur de pointe réduite, je ne voyais que Kitty déjà cité, mais a banc alu et des petits tours anglais: Coronet, Myford ou des plus grands, plus chers, tels le Graduate...
Lorsqu'on commence un hobby, je dis bien un hobby, sans prétentions, on n'investit qu'au plus juste. j'ai donc trouvé ma pointure avec un petit Rockwell qui me permet de tourner des objets jusqu'à 25 cm de diamètre. Nous travaillons toujours ensemble...et ce n'est que tout récemment que je l'ai complété avec un DB 1000 d'occasion qui me permet des pièces plus encombrantes.

Cet aspect matériel mis de côté, l'époque n'était pas non plus ce qu'elle est devenue quant au matériel didactique.
Côté livres (le CD pointait à peine son nez en audio...) j'ai trouvé une traduction en Français d'un livre de Gordon Strokes et curieusement un livre en Néerlandais et j'ai fait avec ça.
Jusqu'au jour où...les choses ont bougé.Je n'ai pas de souvenir précis, mais ce doit être dans une librairie anglaise que j'ai trouvé le livre qui allait changer beaucoup de choses: Artistic Woodturning de Dale Nish. J'avais été incapable d'inventer tout ça, mais en retour je sentais que je pouvais m'en inspirer.

Tout ce que je viens d'écrire a vu défiler les années 80 en achats d'outils, en transformations d'outils, en aménagements de mon lieu de travail. Avec la lecture du livre de Marie Wallet et sa rencontre à Aiguinnes chez Rouvier, ce qui m'a appris des techniques intéressantes, mais toujours en production de gobelets, de maillets et autres plats, toutes choses invariablement rondes et en bois choisi...
Dale Nish m'a fait entrevoir la beauté du bois chauffé, du bois taraudé par les insectes, du bois rejeté habituellement mais présentant de belles figurations...
et sur ces entrefaites, la revue Woodturning a vu le jour. Inutile de préciser que je n'ai pas hésité.

Sur la fin des années 90 (en 97 exactement) le mouvement démarrait aussi en France, j'ai eu l'occasion de voir à Aiguinnes de superbes pièces de Mailland, d'Escoulen, Nancey et d'autres, je ne peux ni ne sais tous les citer. J'ai été membre de l'AFTAB une année...

Un peu éloigné du tournage pendant quelque temps,mais sans jamais l'abandonner, je me suis ré-intéressé sérieusement à la chose durant l'année 2008 grâce au livre de Gérard Bidou "L'art du tournage sur bois
et début 2009 par le canal du forum, j'ai retrouvé l'AFTAB. J'avais déjà accroché mon wagon à la locomotive de l'AAW car je sais d'expérience que dans un hobby, la motivation peut être labile et que les piqûres de rappel sont souvent nécessaires.
Et nous voilà avant hier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire