mardi 19 mars 2013

Lundi 18 mars, l'Amaryllis est au mieux et la neige semble nous quitter. Il est temps.
Pour ce qui est du retour sur Jephan De Villiers, j'avais oublié.
J'ai écrit que ma découverte s'était faite par un livre illustré des photos de Jean-Dominique Burton...je n'avais pas acheté ce livre, et bien, maintenant je l'ai ce livre. Je l'ai trouvé chez Pêle-Mêle le 2 mars.

Volver


porque me han vuelto el cuello de la jarra
Mais surtout parce que le verbe me trottait dans la tête à cause du film de Pedro Almodovar
En réalité cela fait quelques mois que l'idée est là. Depuis que j'ai photographié un objet dans le genre, mais en verre qui est exposé au musée des Arts Décoratifs rue de Rivoli. Je me suis tout de suite demandé comment on pourrait sortir un tel objet au tour. Avant d'aller plus loin, disons tout de suite de qui est cet objet: de Flavio Poli (1900-1984), un maître verrier de Murano. ses pièces sont en vente dans les galeries de par le monde, celle ci a les honneurs du Louvre.
J'y ai pensé de temps en temps, pour finalement essayer une simulation graphique.
Cette simulation m'a convaincu que c'était possible en travaillant successivement sur deux axes et en terminant le passage en inverse à la main.
Oui, possible en regardant sur un plan...mais si on considère que l'outil ne prend pas du bois sur un plan uniquement mais sur tous les plans de révolution, ça change tout....
En fait mon Volver n'a pas été un air Flamenco comme dans le film, mais plutôt un Tango car je me suis rendu compte assez vite heureusement que j'allais prendre du bois sur des portions où j'en aurais besoin.
Résultat, j'ai procédé par approximation en créant plusieurs prises tenon sur le tenon existant, avec le faux rond inévitable lors des aller-retours. mais l'un dans l'autre, ça ne s'est pas trop mal passé (enfin, c'est ce que j'écris maintenant) et la sculpture a pu noyer les raccords.
Mais au travers de ce travail, j'ai souvent pensé aux paroles de Giacometti;
"Faire pour essayer"....c'est vraiment ça.
Quelques photos pour illustrer, je n'en ai pas des masses, car au moment critique j'avais d'autres préoccupations.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire