samedi 9 mars 2013

encore une, ça le mérite

Et maintenant, un petit retour sur tour

Voilà...c'était autant attendre que le projet aboutisse. Ce serait trop bête de décrire un tournage pour devoir interrompre en essayant d'expliquer pourquoi...
En même temps que le tour, John avait apporté du bois dont quatre plateaux de hêtre chauffé.
J'ai entamé le premier qui se présentait et classiquement pour ne pas gâcher de la marchandise, j'ai fait un essai dans une portion qui comportait pas mal de fentes. Le projet était ce qu'il est devenu (ce qui n'est pas toujours le cas)
Pour profiter au maximum de l'épaisseur du plateau, j'ai collé un tenon sur ce qui sera le haut et j'ai ébauché le profil. Il faisait froid en cave et je soupçonne que c'est ça qui est responsable du fait que le tenon s'est décollé lors de cette étape. Sans conséquence car j'assurais avec la contre pointe, mais surprenant cette impression de débrayage comme sur mon Rockwell quand la courroie patine, mais ici avec une courroie multigorges le patinage surprendrait...et j'ai compris lorsque j'ai dégagé la contre pointe.
Il n'y avait plus qu'à recoller avec de l'Araldite après un bon nettoyage, et d'attendre ...
c'était le dimanche 24 février
Le mercredi 27 confiant dans mon collage j'ai repris le travail, creusé en cône entre ce qui sera les pieds en prenant soin de contrôler la profondeur grâce à un tunnel d'exploration pris dans ce qui sera un espace entre les pieds,

 et collé un second tenon qui me servira de prise pour le creusage
Avant de pousser le tournage plus loin, il convenait de sécuriser tous ces morceaux qui ne demandent qu'à s'émanciper. Je l'ai fait à l'aide de papillons en cœur de genêt épineux.
Je dois avouer que ça m'a fait plaisir de pouvoir donner une seconde vie à ce reste de bois que j'avais coupé il y a déjà pas mal de temps du côté de Cadaquès.
y a plus qu'à creuser et profiler la collerette nous sommes le mercredi 6 mars
tourner et coller un bord convenable pris dans un morceau de noix de coco
le jeudi 7 mars on peut séparer la base de son tenon et individualiser les pieds

reste à fignoler, poncer et photographier le samedi 9 mars










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire