dimanche 13 janvier 2013


Naissance d'une pièce (suite et pas fin)

Après quelques essais très empiriques, peinture de la chose.
C'est assez délicat ces mélanges d'encres: lors du premier essai, travaillant avec un reste de bleu primaire mélangé avec une goutte ou deux de jaune, j'ai voulu obscurcir en ajoutant le magenta (qui est complémentaire) et en fait j'ai obtenu un virage vers l'indigo/gris...?
Parfait pour la colorisation intérieure mais à éviter pour l'effet que je désire en externe.
Une remarque est à faire aussi sur la diffusion de l'encre: alors qu'on juge que souvent la pénétration de la 
coloration est insuffisante, ici j'ai eu des sorties sur les lèvres qui provenaient d'assez loin (au moins 3mm) et alors que je travaillais avec un pinceau pas trop chargé !




Pour un peu sortir du bois...
Mes dernières préoccupations m'ont conduit à m'intéresser de plus près à l'Art.
Ne possédant aucune formation ad hoc, n'ayant à ma disposition qu'un jugement subjectif,  j'ai donc entrepris avec l'aide du web, d'étoffer un petit peu mes bases...
La pièce un peu Art nouveau dont j'ai dernièrement publié la façon m'a tout naturellement conduit à m'intéresser de plus près à cet Art Nouveau et à ce qui lui est plus ou moins contemporain. Je me suis donc penché entre autres sur le cubisme que j'avais toujours pensé être un genre de fumisterie.
Non, il y a autre chose. Sans pouvoir analyser, je n'en ai pas les moyens, je ne peux que donner le témoignage d'un "ressenti"
J'ai découvert l'existence de Juan Gris...et je dois bien avouer que j'aime certaine de ses oeuvres dont le rendu assez Zen correspond bien à ce que je juge beau.








Et bien entendu, je me suis tourné vers la sculpture: 
Nous laisserons de côté Consantin Brancusi et Alberto   Giacometti dont nous reparlerons certainement à l'occasion pour nous intéresser aujourd'hui à Lipchitz
que j'ai trouvé fort intéressant. 
Ce qui signifie n'ayons pas peur des mots, inspirant...







Toute cette digression a permis à l'encre de sécher, la photo est tirée dans des conditions peu avantageuses et de toute façon, il faudra attendre jusque demain pour continuer
Ce qui ne clôt pas l'intervention de ce jour, la maison s'est mise au vert. Opportunisme ? peut-être...
Verde que te quiero verde. 
Verde viento. Verdes ramas. 
El barco sobre la mar 
y el caballo en la montaña. 
Con la sombra en la cintura 
ella sueña en su baranda, 
verde carne, pelo verde, 
con ojos de fría plata. 
Verde que te quiero verde. 
Bajo la luna gitana, 
las cosas le están mirando 
y ella no puede mirarlas





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire