J'ai aussi touché un mot de Vireux... c'est évident qu'il y a eu du "Vireux".
Mais pas directement au sujet des modules, suite d'une photo du pont de la ligne 132 en arrière plan de la ligne SNCF Charleville-Givet tirée à l'occasion d'un feu rouge
Cette série de clichés ouvre sur ce qui regarde Vireux et le modélisme.
Je pense que sur le module de jonction entre le haut fourneau et l'aciérie je n'avais plus guère fait du nouveau et j'avais pour je ne sais plus quelle raison, embrayé sur un nouveau modèle de wagon transporteur de poche d'aciérie...
En réalité, c'était du à l'idée d'utiliser les modèles de bogies Jünkerath créés par Jean Marie pour le wagon torpille.
Suite à un passage sur le site de Harald Finster, j'ai découvert des illustrations de transports de poches qui sont réalisables.
Pour mémoire, lors de la réalisation de l'aciérie Thomas sur le module qui lui est dédié, j'avais cherché de façon obsessive un modèle de wagon poche d'aciérie.
Le seul modèle disponible était et est encore toujours, celui de Minitrix. Pour les wagons porteurs de cuve à laitier j'avais créé un châssis sur deux moyeux, après une tentative sur quatre moyeux afin de simuler la présence de deux bogies. Ce modèle qui roulait plus que mal était devenu le wagon porte-cuve après amputation des deux moyeux distaux.
Mais, cette manipulation ne convenait pas pour un porte poche d'aciérie car je ne disposais pas des petits bogies indispensables. Des porte poches sur deux essieux, je n'ai jamais vu,(mais ça existe ou cela a existé du moins) la fonte est trop lourde et la poche avec ses réfractaires ferait beaucoup trop de tonnes pour deux essieux...
Revenons chez Harald Finster après cette histoire de recherche obsessive de modèle avec 2 bogies.
je suis censé être en possession de ce qu'il faut pour essayer de faire un modèle comme sur les photos d'Harald ou presque...
je possède des empreintes de bogies adéquats en corollaire de la recherche avec Jean Marie autour des wagons torpilles avec bogies Demag.
les plaques latérales des poches ont été coulées dans des empreintes silicone (très âgées et dans un triste état)
les poches quant à elles, ont été tournées en sureau bien sec (c'est dense et dur)
Les supports en cornières avec renfort et deux logements pour les tourillons de support, je dois les produire par empreinte. En couler dix pièces nécessaires (2x5)
et pour avoir une idée de ce que cela devient, voici quatre wagons qui sont en cours de fabrication, il y a encore beaucoup de détails dont les moyeux et les mains courantes à y placer
mais ce n'est pas fini
l'imagination gamberge si facilement... mes bogies ne sont pas équipés de boitiers pour l'attelage
empreinte et coulée de 10 bogies, on verra la suite plus tard
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