mardi 23 janvier 2024

if

...
If you can dream—and not make dreams your master; 
If you can think—and not make thoughts your aim; 
...
If you can meet with Triumph and Disaster
And treat those two impostors just the same;
Or watch the things you gave your life to, broken,
And stoop and build ’em up with worn-out tools:
... you’ll be a Man, my son!

Merci Monsieur Kipling
Yes...I'm... but an old man...

Au décours de mes chipotages en modélisme, le premier décembre de l'an passé, j'ai écrit :
L'empreinte silicone en a été faite et maintenant, si cette empreinte est satisfaisante...
et bien entendu,
elle n'était vraiment pas satisfaisante.

Maintenant, j'en suis certain, il s'agit d'une incompatibilité du silicone d'empreinte avec un composant résiduel de la colle époxy. Mais lequel ?
Après quelques recherches, je n'en sais toujours pas plus, alors j'ai refait les manœuvres en donnant du temps au temps, l'impatience est un défaut majeur.
Après récupération du modèle, je l'ai laissé au chaud assez longtemps, au moins quinze jours, en supposant que l'agent responsable devait avoir une certaine volatilité. 
Deux couches de peinture primer... et j'ai croisé les doigts

J'ai donc pu faire un modèle de ce bogie Demag, en prendre l'empreinte (sans époxy), et mettre en route la coulée des six bogies
qui me seront nécessaires pour continuer le travail sur l'isotherme avec cuve Thiriau qui a été utilisé chez Hainaut-Sambre.
La configuration des flancs de ce bogie est un beau piège à petites bulles, ce n'est donc pas "donné" mais on arrive à quelque chose de pas trop "incorrect"
la photo aide à voir où il faut un peu "gratter"
Le montage sur plaquettes bois permettra de mettre au point le rapport cuve / bogies
et, après quelques essais de "miséramodéliste" tâtonneur,

voici ce que ça donne en m'inspirant d'une photo prise par Jacques Quoitin sur le faisceau de Dampremy


Il reste encore beaucoup de travail de finitions, mais après avoir constaté la difficulté pour mettre cette complication sur les rails j'ai un gros doute de voir rouler ce wagon de 262 tonnes en charge...

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