lundi 17 avril 2023

la face cachée de l'aciérie de Vireux

Le travail sur le module aciérie n'est pas à l'arrêt, la dernière fois que j'en parlais ici, je venais d'entôler le pignon de ce qui suggère le second hall d'aciérie, dans le prolongement du premier.
Depuis, j'ai glissé une petite photo qui dévoile un changement au bout du module, mais on va en parler plus longuement maintenant.

Ainsi qu'on peut le remarquer, l'espace doit être assez bien "occupé" et il n'y a pas beaucoup de vides. Le but n'est pas de remplir n'importe comment, mais d'essayer de coller au mieux à l'aspect que devait présenter cette usine. Sur la photo précédente le coin du module est provisoirement occupé par un ancien modèle de la cabine sud de la gare de Givet.
Dans un premier temps, je pensais y suggérer le long abri* qui jouxte l'aciérie 1 (voir sur la photo je note cela option 2). Au coin du module, je dispose de 6 à 7 cm d'espace entre le pignon de l'aciérie 2, la voie et le bord avant.
* Mais pour cet abri, l'espace existe aussi, et à l'endroit où il est en réalité…
Alors, on réfléchit à une autre solution
Je reprends comme autre solution, un hall plus étroit qui jouxte l'aciérie 2. Dans notre cas, la voie qui disparaît au bout du module se glisserait entre ces deux bâtiments. Une simulation est faite pour voir si cela ne choque pas.
Et, ça ne choque pas… pas moi en tout cas.
Ce hall est bien visible sur la photo noir et blanc dans la prolongation du lanterneau de l'aciérie 1.
Sur sa toiture, on ne distingue pas de lanterneau, mais tout au bout vers les laminoirs on devine des extracteurs de fumées (extracteurs statiques) j'en placerai un pour meubler la petite portion représentée.
À l'autre extrémité du hall d'aciérie 1, il faut placer un abri sous toit qui correspond au mieux à celui qui est visible sur la photographie d'époque qui vient de nous occuper. Les piliers seront obligatoirement plus "calibrés" qu'ils le paraissent, échelle oblige… pour faire plus fin, seule la technique de gravure acide du métal serait possible et je ne la possède pas !
L'abri empiétera un peu sur le petit pignon. Les piliers du côté bas de cette toiture seront solidarisés pour raison de solidité (relative) de l'ensemble. Les piliers hauts resteront individualisés afin que la vue sous ce toit reste dégagée.

Et, il faudra composer avec la différence d'avec l'aspect du pignon de l'aciérie 1

Lorsque j'ai décidé de monter une suggestion du hall d'aciérie pour mon usine de Vireux, je ne disposais que de très peu de documentation... Le hasard doublé d'un certain bon sens a permis que je ne m'éloigne pas trop de la réalité telle qu'elle fut aux alentours des années 50/60.
J'ai seulement, en fonction de l'espace disponible, ménagé un volume un peu différent de celui que montrent les photos arrivées petit à petit en ma possession :
En gros, le bâtiment est moins long, et aussi moins large. Le hall est plus haut que celui qu'on découvre, ceci afin de pouvoir y loger un pont roulant sous la toiture. J'ai aussi du légèrement écorner un coin afin de permettre le passage de la voie qui passe comme dans la réalité à l'arrière de l'aciérie... ce dernier point est bien visible sur la photo qui précède.

J'avais encore un doute pour l'autre coin arrière, mais j'avais décidé de faire l'impasse sur ce détail et j'avais gardé le format parallélépipédique aux murs de ce côté là, c'est à l'arrière, hors vue directe et la construction en avait été rendue plus facile... j'avais donc ceci :
N'empêche... sur des documents arrivés il n'y a pas bien longtemps en ma possession, on voit assez nettement que au niveau du sol, ce coin n'est pas muré et que l'étage est monté sur pilastres métalliques.
 En conséquence, j'ai décidé d'au moins suggérer cette disposition sans pouvoir respecter totalement l'ajourage important visible sur cette photo de l'aciérie. Dans mon bâtiment modèle, cet espace était occupé par le volume qui maintient les murs extérieurs, l'ensemble convertisseurs et four, et qui sert aussi de support des cheminées qui surmontent la toiture.
C'est de cette intervention, du moins de son début un rien stressant que parlent les illustrations qui suivent :
► Dépose de l'aciérie et découpe de ce qu'il est possible de dégager dans le volume de maintien

►Repositionnement des murs extérieurs et traçage de la découpe correspondante sur ceux-ci. Prudence, c'est en carton

► Découpe et cloisonnement afin de ne pas voir l'arrière du four Martin et des convertisseurs

Un détail que j'oublie de signaler, mais qui se remarque sur les photographies qui illustrent le sujet, c'est que toutes ces manipulations se passent sur un module qui a été "vidé" de ses éléments adjoints. On a profité de l'occasion pour placer les alimentations, certaines n'ont pas été faciles car lors du pavage je m'étais laissé aller à paver certains endroits qui étaient censés recevoir ces soudures… La vue de haut des modules -1 et -2 juxtaposés nous introduit au travail qui devra encore être réalisé pour ce qui est du module -1, établissement des alimentations et la peinture des rails pour les deux avant de s'attaquer à la décoration par flocage…
Pour ce qui est du ballastage quelques essais "locaux" donneront une petite idée de ce qui est souhaitable Voila l'effet avec les pilastres métalliques placés à l'essai en provisoire

L'aspect presque finalisé sur un arrière-plan d'autres bâtiments de l'usine (qui en réalité se situent derrière nous)
Ces images d'arrière-plan sont tirées de documents Vireux d'époque…
Dans l'état où je viens de le photographier, le coin recouvert ne s'étend que au dessus de la partie ouverte. Pour plus d'informations, nous allons examiner un document qui montre cette façade cachée, toujours à l'époque considérée, soit les années disons 45 à 65.
Ce coin, était creux au rez-de-chaussée sur une assez longue distance. Le creux restera tel que je l'ai fait, mais la portion recouverte de tôles sous toiture sera prolongée,
une petite simulation permet de décider ce qu'il est mieux de faire. Le bâtiment est moins long que son modèle, mais on voit que cette partie entôlée est assez conséquente. Sans arriver à la reproduire, je peux la suggérer en l'allongeant un petit peu. J'essayerai aussi de placer trois fenêtres et remplir ce qui reste dans le style montré par la photo…
et une photo dans son contexte
et y a encore à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire