jeudi 25 juin 2020

le temps des cerises

Oui, Jean-Baptiste Clément est un gars de la région, mais ce sont les vraies cerises dont il est question.
Ce n'est pas chaque année que la météo nous est si favorable, et le cerisier est bien chargé


en principe ce devait être une pâte de fruit, mais c'est délicieux ainsi et ce sera consommé comme tel

Passons, revenons les pieds sur terre et un peu dedans.
Une légère pluie nous a donné l'occasion de photos un peu plus saturées que ce que nous offre le plein soleil

Une seconde récolte des petits pois
a déterminé Sabine à faire un peu d'expérimentation : elle a mis à germer les pois semence qui restaient entre deux serviettes papier imprégnées d'eau. Germination accélérée et comme il nous reste du terrain non utilisé au potager, elle en a semé des lignes en supplément
et comme nos premières lignes présentaient des manques, elle les a comblés
On verra, mais à l'heure où j'écris tout ça pousse et ça se présente bien.
On ne les remarque pas sur les photos, mais les plants de courgettes fleurissent, une belle promesse de fleurs de courgettes farcies


Mais, si le temps est beau, c'est du fait d'un vent nord-est persistant, et cette conjonction rend le climat assez sec, le sol aussi...
Alors on s'est fendu d'installer une citerne de 1000 litres afin de récolter l'eau de pluie quand elle se présente
j'ai du bricoler un système afin de la récolter et de la filtrer du mieux possible
à l'occasion de ce travail, en récupérant des blocs béton pour mettre de niveau la citerne, j'ai mis la main, sans jeu de mots, sur un nid de guêpes qui occupait le creux d'un de ces blocs
j'ai eu beaucoup de chance, je n'ai subi qu'une piqûre et j'ai pu encore constater l'efficacité des feuilles de plantain frottées immédiatement
Je n'ai rien contre les guêpes qui sont des bestioles très élégantes, mais elles posent toutefois certains problèmes...

Parallèlement à tout ça, les travaux se poursuivent à Vireux et j'ai enfin entrepris de remplacer le "bâtiment survivant provisoire"





lors du placement du styrène clair pour représenter les vitres supérieures, j'ai eu un petit souci avec une fusée de solvant, mais cet accident m'a permis de me rendre compte du bienfait de ce petit malheur.
Le clear styrène est vraiment trop propre pour simuler un vitrage d'usine et une légère agression de solvant à certains endroits suivie d'un ponçage avec 1200 à l'eau lui donne un tout autre aspect
Les huisseries sont posées au niveau supérieur,
la largeur des vitres est exagérée, mais l'aspect général est rendu et si j'avais gardé le nombre des panneaux vitrés ils auraient eu un petit air de meurtrières, d'archères plutôt, qui n'aurait guère été sympathique

reste à s'attaquer aux grandes fenêtres, et ça c'est une autre paire de manches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire