samedi 14 juillet 2018

Courbes de niveau

Non, votre navigateur n'a pas pataugé, l'erreur est de moi : courbe trop serrée... on sort facilement de la route, non ?
Ou plus vraisemblablement surmenage parce que c'est du chipotage.
Rectification donc...
Chipotage peut-être, mais chipotage amusant, je me souviens que pour habiller le relief du module qui clôture le viaduc de Thanville, nous avons expédié ça au club. A la colle à chaud quand même, et avec Jean Marie qui a une tendance marquée à garder le pied enfoncé sur la pédale...
Ici, je le répète, je chipote avec de la colle PVA, faut attendre un peu que ça sèche quand même, mais je prends plaisir à voir progresser le terrain et à trouver des astuces pour maintenir les assemblages.

Ce terrain, nous l'avons laissé déjà pas mal esquissé par les plateformes de voie. Plateformes que j'ai du établir sans excéder une rampe supérieure à 30/1000 et en effectuant les ruptures de pente les plus progressives possible, ceci dans les limites contraintes par les dimensions que je pouvais me permettre.
Autant dire que tout est bien loin d'être correct ; on fera avec, et les deux dernières photos montrent qu'un châssis CC Minitrix, ou un BB Rocco ne s'en tire pas trop mal avec les wagons que permet la dimension du tiroir. Les problèmes surgiront sans doute avec des châssis vapeur à 5 essieux.
On verra...

Pour revenir sur le terrain, j'ai du composer une armature qui pour une partie respecte le relief réel et pour une autre crée un relief plausible. On ne s'écarte pas beaucoup plus de la carte IGN que dans l'ensemble du réseau Vonêche.
Un squelette fait à partir des chutes de contreplaqué esquisse les grandes lignes
et ce squelette est habillé avec des bandes en carton découpées dans des paks de bière Achouffe.
Si je vire alcolo ce sera pour la bonne cause...
toutes les techniques sont bonnes pourvu qu'on arrive à un résultat. Ces techniques vont évoluer tout au long du travail, c'est un peu cela qui fait aussi l'intérêt de la démarche


et quand je dis toutes les techniques, c'est parfois primitif et simple. Suffit d'y penser, dans la photo du bas par exemple, le bloc n'est pas fixé pour maintenir les voies, mais pour empêcher la glissade d'un amas de plastique-bulles lesté, censé maintenir le galbe du creux pendant que ça colle...
on estompe et on solidarise les languettes de carton avec des lambeaux de vieux tissus collés en recouvrement. C'est quasi du patchwork.
on commence ainsi à mieux deviner le relief.

c'est sans doute le lieu pour faire un point général sur ces trois petits modules qui tentent de faire revivre la zone du haut fourneau dans l'usine de Vireux.
Sur l'extrait d'une photographie aérienne de 1961, nous allons retrouver les éléments dont nous avons déjà parlé au cours de ce début des travaux :
Ce qui nous intéresse actuellement, c'est tout ce qui se trouve au delà de la rivière. Les faisceaux de voies de l'avant plan ne seront (peut-être) abordés et résumés que dans un moment ultérieur et sur des modules qui prendront place à l'avant de la réalisation en cours.
Partant de la gauche de l'image nous rencontrons dans le coin, un bout de l'aciérie et des faisceaux de voies qui appartiendront à un quatrième module qui est encore à dessiner et ne sera peut-être pas dans le prolongement direct.
Rapidement, nous entrons dans le premier module réalisé. L'élément le plus visible est un pont roulant qui a été construit sur les ruines du haut fourneau. Son portique prend appui en haut, au niveau du plateau, et en bas dans les friches de ce que furent les éléments accessoires du haut-fourneau, cowpers, dépoussiérage etc...
La trace circulaire qui est accolée au portique est le socle du haut-fourneau. Socle qui ne sera détruit qu'en 2005.
On situe maintenant facilement les cases à minerais avec une toiture qui devait à l'époque couvrir ce que j'ai appelé le "quai haut"
Plus haut dans l'image nous trouvons un grill de voies qui servaient aux wagons déchargés ou en en attente de déchargement immédiat pour l'alimentation du haut-fourneau. Ce grill réduit à deux toutes petites voies sera pivoté de 180° sur mes modules pour raison de dimensions

Au centre de l'image on trouve un groupe de bâtiments : deux grands, et des petits avec toiture en shed.
Le bâtiment avec une toiture en deux tons est le "bâtiment survivant"
l'autre avec son lanterneau bien visible va disparaître rapidement et je n'ai malheureusement aucune idée de son aspect. Je n'ai pas prévu de le représenter.
Les petits bâtiments en shed et les cases se résumeront seulement à trois cases coincées entre le plateau et la seule voie d'accès au plateau.
En bas à droite on distingue l'aiguillage de rebroussement pour les rames du plateau.
Si maintenant nous redescendons la voie vers l'usine, nous longeons la rivière et c'est dans cette portion que je place l'aiguillage qui mène au crassier.

Nous en parlerons plus loin.
Après avoir longé la rivière et au moment ou les rails pénètrent dans un faisceau de voies, le bâtiment avec deux niveaux de toiture n'a laissé non plus aucun témoignage, mais j'ai prévu un emplacement et je le dédierai au pompage de l'eau dans la rivière. Je n'ai trouvé aucune (mais alors aucune) trace de refroidisseur ou de château d'eau et c'est un peu embarrassant car ces éléments devaient être présents... à côté du bâtiment, la structure avec un croisillon inscrit dans un cercle ne me parle pas non plus, serait-ce une cuve ?

si nous reprenons l'ascension au niveau de l'aiguillage tiroir, les rails vont nous conduire au crassier. Comme déjà dit, j'ai inventé un parcours qui s'embranche un peu plus tôt et qui court en contrebas de la voie par où montent les fournitures.
Au niveau de l'aiguillage on trouve encore un bâtiment disparu mais que je devrai inventer de la façon la plus plausible. Les rails ensuite s'égaillent dans un terrain qui a l'air un peu saccagé. Je ne représenterai qu'une seule voie, celle qui longe le talus et est bordée de nombreuses traces de décharges de laitier.
 l'observation de ce talus montre que le versant n'est pas régulier, mais il est ondulé de nombreux reliefs longitudinaux.
Ces reliefs témoignent des versements successifs et sont en général soulignés de blanc. Pourquoi ne pas anticiper le relief en plaçant quelques dièdres en carton avant de coller les bandelettes en tissu ?




Hé ! Ho... Qui a donné la permission de vider ?
Voyez pas que c'est pas encore sec...

hey, who said one can tip ?
glue is n't yet dry

step by step, work continues on the evocation of what has been an important steel works.
I started recently the construction of two modules that will represent the "rail raw material supply" part of the blast furnace.
By taking a few liberties, I also represent the existing slag pile.
All these things get their "three-dimensional" here. I put in parallel an aerial photographic document of 1961, so that we realize that I do not get too far away from what was the reality.

Schritt für Schritt wird an der Erwähnung eines wichtigen Stahlwerks weiter gearbeitet.
Ich habe vor kurzem mit dem Bau von zwei Modulen begonnen, die den Teil des Hochofens für die "Rohstoffversorgung" darstellen.
indem Sie einige Freiheiten nehmen, repräsentiere ich auch den vorhandenen Hochofenschlacke Dump.
All diese Dinge bekommen hier ihre "Dreidimensionalität". Parallel stelle ich ein luftbildfotografisches Dokument von 1961 zusammen, damit wir erkennen, dass ich nicht zu weit von der Wirklichkeit entfernt bin.

paso a paso, se continúa trabajando en la evocación de lo que ha sido una importante siderurgia.
Comencé recientemente la construcción de dos módulos que representarán la parte del " suministro de materias primas para el alto horno ".
Al tomar algunas libertades, también represento la pila de escoria existente.
Todas estas cosas obtienen su "tridimensionalidad" aquí. Puse en paralelo un documento fotográfico aéreo de 1961, para que nos demos cuenta de que no me alejo demasiado de lo que era la realidad


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