Bien que intéressé par le sujet, je ne cours pas les expositions et autres bourses d'échange.
A l'occasion, et assez rarement...
Vendredi, je m'étais rendu au club, une petite heure de route l'aller, dans des conditions de circulation souvent pénibles, je voulais voir où on en est avec le viaduc.
Une manifestation d'une association voisine ne nous a pas permis de sortir les modules, mais en discutant avec les comparses, force est de reconnaître qu'on n'a pas beaucoup avancé.
On va devoir en "mettre un coup"
A cette occasion, j'ai bien heureusement appris que se déroulait ce weekend à Sedan un salon de modélisme, le Ramma.
Sabine m'a un peu poussé et ce samedi 14 octobre, après un picnic sur un banc du parc de Sedan,
nous nous sommes dirigés vers le hall d'exposition.
Nous avions localisé car on ne connaît pas ce coin, mais rapidement, Sabine a remarqué que cette reconnaissance préalable n'était pas nécessaire. Venant de tous les horizons, par petits groupes, ou isolés, le sac ou l'appareil photo en bandoulière, des "vieux" (Sabine dixit, mais elle en sait un bout...) convergeaient vers cette exposition. Il suffisait de suivre à la trace.
Mais, entrons dans le vif du sujet.Quelques photos spot, essentiellement de dioramas à vocation souvent humoristique :
le chemin de fer est toujours présent, mais parfois discret...
Et c'est fou tout ce qu'il faut remarquer. Tout qu'on devrait percevoir d'un premier coup d’œil et que pourtant on ne voit pas.
Dans ce cas, sur ce petit diaporama, (l'auteur parlera de réseau)
qui en principe devait se raccrocher au papier... et qui par des adroits clins d’œil dérive totalement sur le métal. Je n'avais pas tout de suite vu le modèle de roue qui servait de socle et c'était écrit en toutes lettres...
double intérêt pourtant : c'est une belle oeuvre de tourneur modeleur et c'est du chemin de fer... shame on me.
La latte porte aussi en toutes lettres sa provenance : c'est une latte de fondeur qui donne donc une mesure optimisée pour une certaine température...attention donc aux erreurs si on s'en sert sur matière stable !
Quant au dio... pardon, au réseau lui même, il est bâti sur une double industrie :
construction métalliques d'une part
sous l'emblème d'un cok en feuille de laiton, métal soit, mais plié dans un style kirigami et accompagné d'une cocote origami (on ne quitte donc pas le papier)
Pour la petite histoire, le nid du coq est rembourré des copeaux laiton dont on parlera plus loin, et ce nid est lui même grand luxe
on trouve un peu tout sur les trottoirs (si si) il suffit de savoir ramasser. A ce même sujet le châssis d'un wagon est lui tiré d'un support de boucle de ceinture sur lequel j'ai pu lire : Louis Vuiton, nous n'en avons malheureusement pas tiré la photo
Le bâtiment est construit sur carcasse de poutrelles supportées par des piliers en fonte, clin d'oeil à la fonderie voisine. Pour ces colonnes, l'auteur a passé beaucoup de solutions en revue avec pour mémoire la possibilité d'achat de sets de tournevis d'horloger. C'est vrai que les manches sont un cylindre cannelé, mais ils sont de tailles différentes... il a finalement fraisé ces éléments ce qui a produit le nid du coq (voir plus haut)
pour ce qui est des chapiteaux, après avoir pensé à des remontoirs de montre (il en a un stock) il s'est sagement contenté de perles en métal qu'on trouve dans les magasins d'accessoires de travaux manuels,
Un petit coup d’œil sur la fonderie voisine
La plaque qui unit ces deux bâtiments n'a plus qu'une chaîne, mais c'est justement en parlant chaînes que j'ai reçu le renseignement qui m'a permis la trouvaille dont je parle plus loin.
En bonus, cette visite m'a permis de trouver des choses qui pourront certainement m'être utiles pour mon petit essai personnel : une passerelle dont les éléments détournés de leur fin normale vont me permettre de simuler les escaliers qui permettent l'ascension de la cage du HF
en recoupant les marches je multiplierai par deux les éléments et j'aurai juste les petits escaliers métalliques qu'on trouve dans les structures industrielles.
J'y ai aussi trouvé une plaque laiton qui me permettra de confectionner le plancher des passerelles et surtout de la chaîne afin de finaliser les poches à laitier qui sont encore en attente...
bon... y a du boulot.
Some photos of a visit to a hobby salon, the RAMMA in the city of Sedan.
The sounding of ramma beside the stag's roar (le brâme) and...
the fact that most of the attendees were "seniors", lead the title
Algunas fotos de una visita a un salón de pasatiempo, la RAMMA en la ciudad de Sedán.
El sonido de ramma y el rugido del ciervo (le brâme) y ...
el hecho de que la mayoría de los asistentes fueran "personas mayores", encabezan el título
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire