es muß sein
Abstraction faite des deux voies du plateau qui approvisionnent les cases à minerais, nous avons au niveau inférieur en les décrivant depuis l'arrière plan :
- une voie qui court tout droit jusque sous les cases. C'est la voie sur la quelle se déplacent les wagons peseurs avec les bennes Staehler. Par cette voie arrivent les bennes de coke depuis le stock qui est supposé sur le module de gauche (côté Meuse)
- la voie suivante longe le socle du HF et peut recevoir les coulées de fonte et de laitier. Elle poursuit jusque sous les cases et peut à l'occasion servir d'aide au routage.
Un convoyeur aérien permettra le transport des bennes depuis les wagons peseurs jusqu'à l'ascenseur
- la troisième voie longe le socle du HF par l'avant et permet la coulée dans les poches et cuves
- la quatrième voie est dérivée de la troisième pour permettre la manœuvre et aussi la réception des poussières récupérées à sec (pot et cyclone).
- la cinquième voie vient du grill qui est sur le module de gauche, ascendante dès le départ elle permet aux minerais de rejoindre le plateau pour approvisionner les cases et elle permet également aux rames de cuves de laitier d'accéder au crassier qui est en contre-bas.
La photo aérienne de 1961 qui suit montre un peu le contexte général
Les voies étant définies de cette façon (es muß), il me reste à peupler ce petit espace avec tout le brol qui est censé nécessaire au fonctionnement du HF
Les deux cowpers ont leur emplacement, le socle du HF également. Sur ce dernier l'espace de la cuve et celui de l'ascenseur sont réservés. Ce qui reste accueillera la halle de coulée dont le sol, les canaux de coulée ainsi que les goulottes de coulée qui viennent au dessus des voies, doit encore être représenté.
Un emplacement pour coulée d'urgence sera réservé en bout (cette sécurité devait nécessairement exister)
A côté des cowpers sur un espace triangulaire viendront les installations de dépoussiérage sec :
pot et cyclone
ce ne sera pas une mince affaire d'établir la tuyauterie descendante du HF vers cette installation on en parlera à cette occasion, mais ce ne sera pas dans l'immédiat... ce qui n’empêche pas d'y penser déjà, et je me fais une petite remarque à ce sujet : les grosses tuyauteries comportent un minimum de portions horizontales, à moins de véhiculer du gaz déjà épuré. Exemple à suivre sur cette photographie des conduites à Hattingen
Pour le pot et le cyclone, je n'ai aucune photo témoin pour ces installations. Je peux juste me faire une petite idée par recoupements.
Cette photographie prise lors de notre visite à Völklingen représente quelque chose de plausible et concret
Une première tentative pour représenter la cheminée qui évacue les fumées des cowpers n'avait pas franchement satisfait (c'est peu dire)
Aussi pour ne plus avoir ce glorieux cintrage, j'ai décidé de la construire en tronçons et en alternant le bois
ça devrait aller et on remarque les murets préparés pour la fosse d'urgence dont j'ai parlé plus haut.
à cette occasion, j'ai voulu voir ce que donnerait une inversion des situations respectives de la grande cheminée et du dépoussiérage. Il n'y a vraiment pas la place pour toutes les ferrailles et quand bien même, elles cacheraient les tubes avec vannes des conduites d'air et de gaz et les entrées en carneaux des fameuses fumées.
Un peu plus haut j'ai encore écrit :
...ce ne sera pas une mince affaire d'établir la tuyauterie descendante du HF...
je n'ai pu guère attendre :-( et j'ai engagé le chantier, ça a l'air de ne pas se présenter trop mal
Cette photo est l'occasion de constater que la cheminée a un peu grandi.
Lors du dernier conseil, nous avons jugé plus prudent de prendre les devants sur de prévisibles plaintes concernant ces fumées et si on regarde bien les photos sur lesquelles elle apparaît, elles est de fait très haute, maintenant elle a, à l'échelle 1/160, la respectable hauteur de 49 mètres.
Un petit montage sommaire permet aussi de voir ce que sera la halle de coulée.
Les deux cylindres préparés pour le pot (je choisirai et c'est toujours bien de posséder une réserve) montrent respectivement la position de ce pot et celle probable d'un château d'eau qui n'a jamais existé (du moins pas là)
Encore beaucoup à faire, mais on voit le chemin déjà parcouru
à suivre
A small variation on Beethoven in order to gossip about the construction of the module which will represent the blast furnace that there were at the forges of Vireux
some ideas...
Una pequeña variación sobre Beethoven para hablar sobre la construcción del módulo que representará el alto horno que había en las fraguas de Vireux
algunas ideas...
some ideas...
Una pequeña variación sobre Beethoven para hablar sobre la construcción del módulo que representará el alto horno que había en las fraguas de Vireux
algunas ideas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire