dimanche 18 septembre 2016

Dans le port de Givet...

y a des marins qui chantent
les rêves qui les hantent
sur les bors de la Meuse
Dans le port de Givet
y a des marins qui dansent
comme des oriflames
au long des berges mornes
pleins de fièvre et de drames
aux dernières lueurs...  ainsi l'aurait sans doute chanté Brel

non, c'est bien plus calme, entre silos et bernaches, sous les cumulo-nimbus, au pied de colines de gueuses de fonte venues des pays émergents par Rotterdam et Liège pour être distibuées ensuite par la route dans toute la France (j'ai dur d'accepter cette logique...)
C'est le port de Givet, ce sont trois darses, une vaste surface d'usage qui s'équipera bientôt de trois halls de déchargement hors pluie. C'est le bout de la route pour les 1350 tonnes qui remontent  la Meuse.
C'est ce que nous avons visité ce matin dans le cadre des journées du patrimoine.
Comme on peut le voir, c'est aussi une sorte de cimetière marin. Cimetière qui souvent encombre le responsable des lieux, bateaux à donner  "Tu viens avec un camion, tu charges le bateau, tu pars et je te dis merci..."

Essentiellement, c'est le point de rupture de charge entre le fluvial et la route dans un rayon de deux heures/camion. Les matières traitées sont la ferraille, la fonte (avec extension large comme renseigné précédemment) le charbon (dans la mesure où cette source d'énergie est utilisée) la pâte à papier (déjà produite en Finlande) pour une papeterie de Stenay. Les grains collectés par la route et repris par voie d'eau pour l'export. D'autres produits agro-alimentaires selon le même schéma et bien entendu les pondéreux de carrières, essentiellement la production des "Trois Fontaines" du groupe Lafarge qui sont chargés via un nouveau quai en amont de Givet (ce qui pose des problèmes liés au gabarit sur ce court trajet *)
Il y a aussi en projet le développement d'un terminal conteneurs équipé souple, mais là il y aura une gestion des flux assez stressante en perspective...

*Curieux qu'on n'aie pas retenu la solution des rames complètes transitant par la gare de Givet. Il y a moins de quatre kilomètres en palier, des rames de plus de 2000T n'auraient pas posé de problèmes, des trains sont déjà régulièrement formés au niveau de la carrière, et un système de transfert des trémies auto-vidantes aux bateaux aurait certainement coûté moins cher que le nouveau quai et le dragage qui sera nécessaire régulièrement... la SNCF est elle gourmande ?

Mais baste des considérations de café du commerce et place aux photos :




et final dans la Tour Victoire ouverte pour cette occasion de la journée du patrimoine


the port of Givet with more or less the words of Jacques Brel "Amsterdam"
relations of our visit to the port of Givet, this as part of Heritage Days

el puerto de Givet con más o menos las palabras de Jacques Brel "Amsterdam"
las relaciones de nuestra visita al puerto de Givet, esto como parte de las Jornadas del Patrimonio

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