vendredi 26 septembre 2014

retour d'affection

oui, c'est un peu comme ça...
il y a quelques années (5), j'avais extrapolé la technique manta sur un tronçon de branche d'if.
Cela avait donné la pièce curieusement baptisée Kaa.
Une seconde est restée à l'état d'ébauche (mais sera vraisemblablement reprise bientôt) et ne voilà t'il pas que l'idée a resurgi en considérant un bout d'olivier...je me suis dit que l'olivier devait bien convenir à ce genre de travail.
Et c'est bien vrai.
J'ai jusqu'à présent peu travaillé l'olivier, et j'avais lu ailleurs qu'il était facilement fendif.  Dans ma pièce précédente, un bol avec bord naturel, je n'avais eu aucun problème de cet ordre. Mais ici... j'ai rapidement rencontré des fissures en train de se développer, avec un petit air sous tension qui m'a fait craindre le pire
(le pire n'est pas advenu) Et pourtant ce bois est dans ma cave depuis quatre ans après avoir au moins connu un été sans précaution en Catalogne ! Que doit on en penser ?
Par précaution, j'ai placé un papillon (autogreffe) qui tiendra lieu de signature.
Je n'ai pas tiré de photos de l'étape des ailes inversées. C'est le même processus que pour Manta.
Sur cette première photo, on est donc déjà en présence de la future forme générale occupée à battre l'air.
disposant d'un tenon collé à la base le creusage se fait (presque) sans problème
pour terminer le fond il faudra un peu construire
et après, c'est aussi sans problème
voilà...
ne reste plus qu'à choisir une présentation
soit simplement et basiquement posé

soit posé sur un socle pour une meilleure visibilité

mais là...
on va encore discuter de ce socle

Abstract :
after a yew piece turned that way five years ago, new piece turned following the manta principle
the wood is olive
I don't know how to show it : with base or no (and what a sort of base)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire