mercredi 3 septembre 2014

Opportuniste (au fond)

De manière assez récurrente, il arrive que ce soit le bois qui "impose" l'objet.
Souvent c'est une défectuosité, une tare, sa forme, son état. Et c'est tout doucement que le but s'affirme, en fonction des idées qui surgissent, des moyens qu'on sent disponibles et des rêves qui passent.
Mais  il ne s'agit pas toujours du bois et seulement du bois ; l’occurrence d'un élément externe peut lancer une idée : barbelé, pierre percée, petite vannerie etc...
Si je prends en compte tous ces éléments, je ne peux pas dire que je fais du tournage naturaliste, inspiré par mère nature (ora pro nobis...) je dois juste faire l'aveu d'un tournage opportuniste.

On revient ainsi sur la pièce en cours. J'ai dit que j'avais prélevé l'espèce de petite verrue qui faisait le pendant des branchettes conservées (à grand peine) et je viens de m’apercevoir que je n'ai pas de photo de cela. On répare l'oubli.
et on remarque en passant qu'on pouvait s'attendre à plus de nœuds en regard.
Bien évidemment pour travailler ça il a fallu préparer une petite empreinte, un jam chuck comme disent les autres. A utiliser avec circonspection, il ne faut pas imaginer pouvoir retrouver la bonne position si on la perd...
mais le résultat est à peu près correct.

ne restait donc plus qu'à choisir une présentation de ces branchettes. J'ai choisi de les laisser indépendantes, chacune avec sa ligature en guise de finition.


Abstract :
that's the final of an hollow form turned out yew
the challenge was to preserve the twigs on the side
it was amazing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire