jeudi 14 août 2014

dans l’œil du cyclope (qui louche)

Il est des choses simples.
Contrairement aux apparences, un cyclope qui louche est rien moins que simple.
A première vue, ça va de soi. Mais en y regardant de plus près...la question saute aux yeux :
strabisme divergent ou strabisme convergent ?

et pourtant, moi je sais.
Si on observe un peu la pièce, on s'apperçoit qu'un des côtés restés brut de sciage est plus "détérioré", présente une teinte un peu plus sombre...ce côté indéniablement était vers l'extérieur du plateau. La pupille est par là. Le cyclope présente donc un strabisme divergent. Un strabisme bon enfant, pas un strabisme louche quoiqu'on puisse en dire...
On voit ?

On voit tous les projets, tous les rèves ? on ne peut pas. Ils n'ont été que dans ma tête. Merveilleux tant qu'ils n'étaient que sur l'écran noir de mes nuits blanches (là je copie).
On va essayer de suivre la genèse.
J'ai un bout de merisier vaguement carré, épais d'une dizaine de centimètres.
Une des faces est grèlée de trous de vrillettes, je ne pourrai rien tirer de cette portion, d'ailleurs lors du dressage sur le tour on sent l'odeur caractéristique du bois attaqué. Je parviens à obtenir un parallélépipède épais de cinq centimètres. Il reste des habitants. Pas assez nombreux toutefois pour que leur éradication intéresse grand monde, mais que faire de ça ? Je vois un trou et dans ce trou un anneau sur le bord, déterminant un gros croissant de vide (l'appel du vide...).Et ce vide traité comme une vitre éclatée par l'anneau-projectile. J'ai justement au grenier des éclats de vitre que je n'ai pas encore évacués.
 J'aurai juste à choisir.
je ne m'étendrai pas sur les détails pour arriver au croissant vide

On va tourner l'anneau (qui s'avèrera être gonflé comme un pneumatique, mais ça va bien ainsi)
On débouche ainsi sur les premiers imprévus :
la pièce glisse des doigts, tombe (pas de bien haut) et ... bruit indécent. Examen. C'est de fait fendu.
Léger jour forcé dans la fissure et injection de colle vinylique. Serrage. Vingt quatre heures de retard, mais on s'en sort à bon compte, on ne voit rien.
Se posent les premières questions :
le flanc du vide sera sans doute mieux mis en valeur si c'est texturé ?
Va pour un remplissage pyrogravé. Mais au cours du travail, la portion qui reste à pyrograver semble si jolie...on la laissera telle, ça donnera un peu de vie, un peu de variété.
comment fixer les éclats de verre ?
les coller semble idéal, mais il faudra que ça reste discret. En attendant une petite mise en situation s'impose
pas convaincant.
me semble plus esthétique par l'introduction d'un déséquilibre et d'un vrai effet "vitre brisée"
Mais je reste circonspect. Et ce n'est pas agréable de manipuler ces éclats de verre. On verra.

C'est tout vu la bête restera ainsi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire