lundi 17 mars 2014

Brêves d'atelier

Avec le beau temps qui est installé depuis quelques temps, il y a du boulot en extérieur.
Entre autres occupations, j'ai débité du bois, et les copeaux de la tronçonneuse m'ont sans doute inspiré...
Voilà...y a du travail qu'a redémarré. Démarré ne signifie pas que ça aboutira...ça, on verra plus tard.
En prime il y a la recherche de renseignements, c'est un aspect intéressant de la chose.
Bon, pour ne rien cacher, j'ai mis en chantier une, des amphores. Oh, il n'y a encore pas grand chose.
Juste il existe un précédent, en 2010 j'avais fait un petit essai avec une branche d'if
Le protocole sera le même, je vais au moins essayer de ne pas faire pire en tâchant de faire un peu différent tout de même. Et pourquoi pas essayer une petite déclinaison, ce ne sont pas les exemples qui manquent si on cherche "amphores" sur internet, mais j'entrevois quelque chose avec une ligne qui combinerait des formes classiques.
En attendant, voici deux photos juste après le départ

pourvou qué ça doure

Et bien, ça dure
mardi 18 mars, j'ai continué quelque peu sur l'amphore des photos précédentes (et j'en ai préparé une autre) Dégagé (commencé à dégager) les anses et à sortir la forme générale. On voit déjà un peu où on veut aller...
Sabine est descendue dans l'atelier et a fait quelques photos/vidéos. Ça donne une autre mesure que les photos arrêtées que je passe d'habitude.



mercredi 19 mars, encore quelques pas en avant (la présence du soleil mobilisant sur d'autres fronts...)
J'ai remarqué que hier j'ai un peu travaillé pour rien. Je veux dire que j'aurais pu immédiatement dégager jusqu'au haut des anses. A m'en souvenir pour la suivante.
On voit encore un peu plus où on pense aller

jeudi 20 mars, quand je disais que le beau temps induit des travaux d'extérieur
ce qui n’empêche pas de continuer sur l'amphore. J'ai décolleté les anses, scié le martyr du haut et creusé la panse...voilà où on en est au cours de ce dernier exercice

Vendredi 21 mars, on commence à peaufiner les anses. J'ai récupéré le martyr (quel triste mot) pour en faire un tampon qui me permettra (j'espère) de terminer la pointe et qui entre temps me permet de maintenir la pièce sur le tour. C'est plus confortable pour certaines opérations.

et enfin, le samedi 22 mars, la pièce repasse sur l'ancien tour pour prendre son profil en pointe
je n'ai même pas été obligé de lui fabriquer une contre pointe, j'ai eu la bonne fortune d'en retrouver une toute prête pour l'exercice
 et voilà, le tourneur a pu livrer l'objet, décharge lui a été remise
la main passe au finisseur décorateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire