vendredi 18 octobre 2024

Infidélités

Hé oui, infidélités au site censé suggérer l'espace qui sépare le haut-fourneau de l'aciérie sur les modules de l'usine de Vireux. Enfin suggérer plutôt que reproduire...

Les traverses qui supportent les tuyaux sont maintenant plus "solides"
Le trajet pour rejoindre le module Aciérie est choisi
La canalisation d'eau de lavage des gaz a pris son virage vers l'emplacement où se trouvera la station de décantation
Tout ceci est visible sur la "photo aérienne "jointe en dessous ;-)
cette vue "de drone" permettra de déterminer 
 - le parcours de la tuyauterie et également 
 - prévoir les espaces dédiés à cette petite station de filtration/décantage, 
 - les emplacements possibles pour l'implantation des pylônes et aussi 
 - l'espace à réserver pour les infrastructures de circulation autres que ferroviaires.

Je reviens sur le sujet "Bassin de décantation"
je n'en ai aucune connaissance, aucun témoignage... nous ne reviendrons pas sur ce sujet.
Je pense m'inspirer de quelque chose que nous avons vu dans l'usine de Völklingen.
Avant que de développer, jetons un œil sur cette structure que je baptise station de décantation (et qui en est une je crois)


Comment restituer une telle complexité ? 
Je vais sérieusement simplifier, d'autant que je ne comprends pas bien comment cela fonctionne et que dans le cas de Vireux c'est totalement étranger…
D'abord tenter d'avoir une meilleure idée de l'implantation générale.
En réalité, le bac est double, divisé par une sorte de digue.
Une des trémies est incluse dans une enceinte de maçonnerie et reliée à la "terre ferme" par passage bétonné; cette trémie est sous le double chemin qui supporte une sorte de cabine
Pour ce qui est du "comment ça marche ?" 
Je ne pense pas être loin de la vérité. Voici "en gros" ce que j'entrevois :
- Des bassins où on laisse l'eau à décanter se reposer un peu
- Une chaîne à godets qui (je suppose) extrait les boues déposées. Pour les déposer où ?
- Deux trémies en pyramide inversée. Comment les emplit-on ? On les vide dans quoi ?
- Un édicule maçonné. Pourquoi ?

Avant de revenir sur cet inventaire, voici les renseignements que j'ai obtenus du web, annotations colorées en fonction de mon projet :
Renseignements extraits de :    http://savoir.fer.free.fr/

BASSIN DE DÉCANTATION : 
Type de bassin fort utilisé dans la Zone Fonte, pour permettre la séparation d’un liquide 
-en général de l’eau- d’avec ses solides en suspension.
Syn.: Décanteur.
-Voir: Boues.-Voir, à Wagon Boue, la cit. [1985] p.99.

À propos des H.Fx de SENELLE, on relève, vers 1914:
 "Les eaux boueuses sortant des ventilateurs (Épurateurs) et des laveurs (à Claies) ZSCHOCKE s’écoulent dans des goulottes en béton pour aller se décanter dans une série de Bassins (de 1ère Décantation) en ciment armé à grande section et à fond conique, où les boues se déposent.
Il est ainsi présenté, dans un cours des années (1940), destiné aux futurs professionnels de ROMBAS: “Ce procédé consiste à laisser déposer l’eau durant un certain temps dans les réservoirs spéciaux appelés bassins de décantation qui permettent de séparer le liquide clair en laissant la vase s’accumuler à la partie inférieure. 
Le curage des réservoirs est opéré périodiquement. L’observation montre que le dépôt s’effectue d’autant plus vite que la couche liquide est moins épaisse, aussi les bassins de décantation ne sont-ils pas profonds. La durée de décantation varie suivant la nature des dépôts. L’inconvénient de
(ces) bassins est l’emplacement nécessaire * et surtout les difficultés rencontrées pour extraire *
les boues déposées.  [113] p.83

* Y aurait-il un séjour dans les pyramides inversées ? Comment passe t'on de ces trémies aux bassins ?
* explication de la chaîne à godets ?

On poursuit toujours sur le site   Association Le Savoir  Fer

BASSIN DE DÉCANTATION ZSCHOCKE : 
 À LA PROVIDENCE- RÉHON, type de Bassin de Décantation pour les Eaux boueuses de l’Épuration de Gaz des H.Fx ... 
Il s’agissait d’un Bassin de forme rectangulaire constitué de 8 cellules (2 x 4) en forme de trémie (pyramide avec tête en sous-sol), où des Pompes recueillaient les Boues pour les expédier par un collecteur dans une colline voisine... La tradition signale qu’au début de la Drôle de Guerre (1939) un avion abattu se serait englouti et y séjournerait encore (!), selon souvenir de J. DORION et documents de R. GIULIANI 

Il y a bien les bassins, mais pour les superstructures, ce n'est pas tout-à-fait ça…
Revenons à nos moutons, je pense seulement m'inspirer de ce que nous venons d'apprendre, des photos découvertes pour construire un modèle un peu dans le genre de ce qui est photographié à Volklingen, et qui s'intègre plus ou moins bien là où je pense le placer… 

Voici un composite de l'aspect de ce qui pourrait passer pour un élément de décantation, c'est celui de  Völklingen, je ne vois pas vraiment comment cela fonctionne, mais je vais piquer là dedans

Pourquoi inverser ?  Parce que c'est la disposition que je devrai donner à ce groupe en fonction de sa situation sur le module.
Je m'inspirerai des deux trémies en simplifiant
Après quelques essais de réflexion (intermittente) j'ai à tout hasard entamé la construction de trémies un peu dans le genre de celles de Völklingen 
Et c'est parti pour ce qui est maçonné
On commence à entrevoir l'aspect que ça pourra avoir dans son environnement
ainsi que la place prise sur le module

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire