lundi 26 juillet 2021

Que d'eau...

C'était il y a plus d'une semaine, il faut le noter dans ce blog pour en garder la mémoire car nous espérons que pareille situation ne se reproduira pas de si tôt.
Depuis le début du mois on peut affirmer qu'il n'a pas cessé de pleuvoir. Si cette situation empêchait tout travail extérieur sérieux (ça explique la petite avancée sur le front de Vireux) elle avait pour corollaire l'engorgement progressif du sol.
Et ça n'a pas raté, le 14 la terre ne buvait plus et l'eau a commencé à sourdre au bas des murs de la cave... rapidement les caniveaux qui collectent ces "sources" sont passés au stade de petits torrents et heureusement nous n'avons pas eu de coupure de l'alimentation électrique ce qui a permis à la pompe vide cave de remplir son rôle...

Dans ces cas là, je sais d'expérience que beaucoup d'autres sont bien plus ennuyés que nous, c'était le cas le 21 juillet 1980 et cela s'est reproduit. Ce que nous étions loin d'imaginer c'est l'ampleur qu'allaient prendre les crues du côté des Hautes-Fagnes dans les bassins de la Vesdre et de l'Amblève
le 15, il pleuvait toujours et voilà...
au matin le 15, nous avons été constater l'état du terrain chez nous, pour info, nous sommes à une altitude de 294 mètres sur un pli de terrain argilo-schisteux qui sur une centaine de mètres monte encore jusqu'à 300/305 mètres avant de plonger dans un autre vallon (donc, pas beaucoup de bassin versant)

c'est au fond du jardin (d'origine) un endroit où en juillet 1980 déjà, j'avais remarqué une source déclarée lors des longues et fortes pluies. à partir de cet endroit on peut suivre un important filet d'eau qui traverse dans le sens de la descente, reçoit un affluent origine sous l'if et ensemble ils forment une mare importante sous les douglas. Infiltration par dessous la clôture et affluent dans le nouveau terrain.
Le "fleuve" arrive au niveau des carottes de Sabine. Il contourne car le terrain avec le travail est un peu plus haut.
Branche de gauche s'infiltre sous les herbes hautes et gagne l'endroit du BBQ
Branche de droite se répand en grosse flaque au niveau de trois saules, rejoint pour une petite part le BBQ et continue le long de la limite territoriale (tassement des sentiers fort piétinés ces derniers temps ?)
Le tout se collecte au coin déclive et forme une mare. Sabine a taillé un exutoire et cette mare se vide plus ou moins dans la pâture en contrebas.
Je joins un plan sur lequel j'ai reporté ce delta.
Le filet qui a pour origine le coin de la maison est alimenté par la pompe vide-cave.

Mais que c'est pas fini... le samedi 24 soit une semaine après ça, on prend une bonne averse bien violente, pas de problème domestique, mais à Dinant ils se sont trouvés dans une situation dramatique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire