vendredi 27 novembre 2020

Rouge Novembre

ça fait quelque temps que le terrain n'a plus évolué.
Petits travaux de détail pour le plaisir, des rêves éveillés au sujet de l'aciérie, des plans afin que ça colle au mieux à ce qui a du exister en réalité, tout en restant réalisable.
Un peu de travail sur matériel et c'est tout.
Les rails s'arrêtent ici, les voies sont numérotées afin de suivre le projet : 

Mais le projet reste vivant et j'ai commencé à déblayer la table de travail pour attaquer ce fameux module dont je livrais le plan sur un autre post.
Je le reprends ici pour plus de clarté, 

afin de voir si la longueur théorique de ce module peut être un peu raccourcie je vais essayer un montage à plat.
Ce ne sont pas les différences de niveau qui restent en dessous des 10 mm qui vont changer grand chose.
J'ai écrit ce qui précède il y a deux jours :roll: .
Deux jours pour me rendre compte que je rêvais tout éveillé. Pas possible de faire moins long...
On va s'en apercevoir en regardant la photo du projet avec les coupons de rails et les appareils de voie dans la position qu'ils devront occuper

 La voie 1 est à l'aise, elle converge avec la voie d'accès à l'usine.
L'aiguillage suivant conduit vers la gauche à un faisceau de voies qui occupera la partie avant du module aciérie, module en suite encore à planifier et à construire.
Continuer tout droit nous fait croiser les rails qui viennent du haut-fourneau.
L'aiguillage suivant permet aux poches de laitier des convertisseurs d'être évacuées.
En continuant on passe sur le module aciérie ou une aiguille combinée avec une voie en tiroir permet de rebrousser chemin.
Cet artifice est surtout important
1/ pour la trajet des cuves de laitier du haut-fourneau. Elles peuvent de la sorte remonter le chemin que nous venons de parcourir afin de monter au crassier par la voie 1
2/ Cela permet aussi aux lingots qui sortent par la voie notée "aciérie" de rebrousser une première fois jusque devant le gazomètre,passer derrière l'aciérie, faire tiroir et revenir par la diagonale pour rebrousser une troisième fois pour se diriger vers le faisceau et au delà vers les laminoirs qui ne seront pas représentés 
La voie 2 est une impasse pour les cuves en attente ou pour les poches à fonte, elle est un peu en contre bas de la voie 1 qui achève sa descente

Je pensais traiter chaque voie séparément... avec chacune son plan de roulement... c'est compliquer inutilement les travaux... après avoir posé les voies sur la plaque représentant la surface du module, après donc... je me suis dit que je pouvais simplement poser toute la surface en une fois... à l'époque de la création de l'usine, le terrain avait certainement été choisi parce qu'il était à peu près plat et nécessitait un minimum de terrassement.
Bonne décision, mais j'avais déjà collé les trois couples affleurants au cadre 

Par le fait, j'étais bien obligé soit de défoncer la tranche de ces couples là où la surface de roulement devait être au niveau du cadre, soit de découper ce plan de roulement afin de l'encastrer par segments. J'ai choisi cette dernière solution à mes yeux plus simple. 

Au final, je cherchais à faire un module moins long et il sera plus long de 1.6 cm.
Afin de se faire une petite idée du boulot, cela vaut sans doute la peine de montrer des photographies de chantier ?
remettons un peu d'ordre quand même

La progression des travaux me fait douter de l'emplacement définitif du gazomètre. Il n'a jamais existé je suis donc libre, il pourrait passer à l'avant plan il y a la place au creux de la courbe d'arrivée et le site qu'il allait occuper accueillera un beau stock de ferrailles.
car il y a un four Siemens-Martin dans l'aciérie*, il lui faut donc de la matière, j'ignore où se trouvait ce stock de ferraille, mais à cette place elle peut aisément être basculée à partir de la voie en tiroir qui surplombe le site. Cette voie aura alors deux fonctions... C'est les actionnaires qui vont être contents...
voici ce que ça donne, 

mais je garde de sérieux doutes car cet espace je pense aussi pouvoir l'utiliser pour la station de décantation des boues issues du dépoussiérage avant rejet au Viroin.

* C'est que bien entendu, j'ai déjà des rêves pour l'aciérie... Des rêves qui reposent sur ce qu'elle a été et ces rêves sont déjà plus ou moins cotés, mais on en parlera lorsque le chantier abordera ce sujet...

Je pense bien que le gazo gardera sa place à l'arrière plan et j'ai commencé l'aménagement de la partie du fond qui prolonge la voie des cases à minerais.

Une chose me chagrine, la raideur du talus, si on peut encore nommer cela un talus. A l'arrière du haut-fourneau, j'ai respecté le bétonnage existant. Mais ici, la pente est bien moins raide 45 ou 50 degrés d'angle à tout casser.
Je ne dispose pas de la profondeur nécessaire pour me conformer à cette situation, mais il faut représenter cette portion de rails qui permet de faire tiroir.
Alors, j'ai inventé un coffrage/bétonnage qui permet le déchargement des ferrailles, et de part et d'autre de ce toboggan aux vieux fers... on dira que c'est gunité. La technique date du début du XXème siècle et son usage dans ce site semble plausible d'autant que la nature du terrain est déjà rocheuse, donc, on a seulement consolidé la roche.

Le relief est maintenant équipé pour recevoir un revêtement.
J'utiliserai la bande plâtrée pour qu'on ne pense pas que j'ai abjuré ma foi,

et le bétonnage sera représenté de la même manière qu'à l'arrière du HF (merci la Chouffe)


Mais, il n'y a pas que le chantier...
nous avons eu la visite de Monsieur épervier, 
sur la page précédente, c'était Madame.
Nous pouvons raisonnablement penser que nous hébergeons un couple
et autre chose encore, certaines fleurs d'intérieur choisissent l'hiver pour fleurir, sont elles de l'hémisphère sud ?
voici le 10 novembre
le spathe tout lisse se couvre de petites cupules à partir de sa base, voici son aspect aujourd'hui

Start bouw van de module die de hoogoven en de staalfabriek van de voormalige ijzerfabriek Vireux zal verbinden

start of construction work on the module that will link the blast furnace and the steelworks of what was the Vireux steel plant

Baubeginn für das Modul, das den Hochofen und das Stahlwerk des ehemaligen Vireux Hütte verbinden soll

Inicio de la construcción del módulo que conectará el alto horno y la acería de la antigua herrería de
Vireux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire