dimanche 29 avril 2018

JEMA 2018


Un petit retour encore sur le sujet tournage. Je n'y suis pour rien, c'est de la visite de l'atelier d'un Artisan à l'occasion des journées JEMA, le 21 avril 2018, qu'il s'agit.
Je viens d'en parler dans la page qui précède.
Au départ il y a eu un faux départ : on s'était trompés de jour et c'est avec quinze jours d'avance sur l'agenda officiel que nous avons pressé le bouton de sonnette chez monsieur Févry.
Les quelques pièces qu'il nous a montrées alors nous ont encouragé à revenir en temps et heures.
Mais, nous n'avons pas perdu notre temps, cela fut pour nous l'occasion de découvrir cette région, si belle et si proche, de l'entre-Sambre-et-Meuse. Le chemin de fer s'y est implanté très tôt du fait des minières et des carrières, mais de cela ne restent que des traces, des friches

Nîmes est une (très) petite ville qui présente une sorte de "Grand Canal" formé par l'Eau Noire
Le 21 avril donc, nous avons remonté la très jolie vallée du Viroin, les rencontres de ce type sont trop rares pour laisser passer l'occasion.
On commencera par ce type de pièces que j'affectionne
on comprendra facilement pourquoi : il y a du Gianfranco Angelino ou certaines œuvres assez anciennes de Christophe Nancey là dessous, mais je ne pense pas que Monsieur Févry a eu connaissance de ces tournages et il a du inventer un protocole qui tient bien la route pour la production des coquilles à assembler.
Grandes chances que je me fasse plaisir un de ces jours avec ce style.

Les pièces suivantes compliquent un peu le jeu
Mais, ça, c'est un aspect de la production, il y a aussi d'autres pièces dont certaines composites comme je les apprécie
outre l’œuvre tournée, sa présentation fait aussi l'objet de recherche et on aura noté les socles en "crayats" sur lesquels on remarque les vagues figées du laitier en fusion. Nous sommes à Nîmes, dans la haute vallée du Viroin... ce Viroin qui coule à deux pas du HF de Vireux... enfin du feu HF... je ne m'éloigne donc pas beaucoup de ce qui a (momentanément) éclipsé le tournage, mais tout ça était avant les Forges de Vireux, au temps du charbon de bois et du minerais de l’entre Sambre-et-Meuse...

Nous ne pourrons pas faire le tour complet de tout ce que nous avons vu. On l'aura compris, c'est varié et il y a du "How did he do that" ce que j'aime pardessus tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire