dimanche 10 décembre 2017

... selon ses possibilités...

A chacun selon ses mérites... oui, mais faisons toutefois une distinction entre le méritant doué et le sous doué qui récolte une mention non méritée.
On suit ?
J'illustrerai ces pensées obscures par deux images. Des images qui datent un tout petit peu mais qui vont nous réchauffer le cœur (entre autres) par ce méchant froid qui nous assaille.
ça, c'est Sabine en pleine ascension du méchant sentier qui nous a conduit de Flohimont Fr à Belair Be. C'est raide, c'est sec, nous avons le souvenir à la descente de quelque chose qui secoue (mais qui est moins pénible)

on parlait justement de descente : c'est sec mais nettement moins pénible, c'est le "communard" découvert au Pont des Anges au mois de septembre.
 Meilleur encore que celui de Chez Georges.

Mais mon propos n'est pas seulement de publier des photos oubliées, je veux aussi faire la distinction entre le mérite qui résulte d'une grande habileté servie par des moyens importants, et le petit résultat qu'offrent les possibilités souvent réduites bousculées tant bien que mal par la seule bonne volonté...

En premier, nous allons donc suivre la progression de notre viaduc.
Je parlais des projets pour la rambarde qui court tout au long, elle sera reproduite par photogravure/découpe de maillechort afin de reproduire au mieux la rambarde réelle.
On remarquera l'état d'avancement et la qualité, la rigueur, du travail préparatoire
Nous en reparlerons quand le temps viendra de la poser.
Dans l'attente, les tailleurs de pierre sont à l'ouvrage.
On va me dire que les moellons se posent sur un lit de sable ou un mortier maigre... et bien non, ici c'est sur plasticarte. Et ça promet quelque chose de beau.

L'arche de jonction nous chagrinait,

alors elle a subi un lifting avec ripage de rails
et maintenant, ça passe, ça glisse...
pourvu que ça dure.


La bonne volonté avec les moyens du bord maintenant.
Je ne trouve pas de garde-fou qui pourrait prendre place dans mon usine, alors je me suis mis à la production à partir de clous et de fil laiton 3/10

l'aspect après la pose me laisse sur ma faim


je compte reprendre l'exercice avec du fil laiton 5/10 pour remplacer les montants verticaux (les clous) et sans doute un fil 5/10 soudé sur les sommets avec un ou deux 3/10 pour sécuriser le bas
toujours à suivre...

work on the viaduct continues
we are perfecting the connecting arch

el trabajo en el viaducto continúa
estamos perfeccionando el arco de conexión


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire