mardi 22 novembre 2022

les oublis etc...

J'essaye de tenir parole pour ce que je viens de promettre. Par facilité, j'ai parcouru les photographies de cette année presque écoulée maintenant, c'est ce décours qu'on va suivre :
c'était tout au début, le premier jour avec notre dernière bouteille pour marquer l'occasion


 le mardi 15 février, on parle assez régulièrement de la Géorgie,
Kinkali-magret confit, champignons secs, oignons, ail, avec bettes carottes, échalotes et crème
on n'a pas de vin de cette région, alors, Cauda di volpe 2020


le 16 février, c'était peut-être bien la pauvre bête à qui il manquait une pince ? la vie n'est pas un long fleuve tranquille dans la nature sauvage... bisque de homard -de nage et intérieur boyaux rouge et rouille
il restait du Cauda di Volpe
 

ici, nous sommes allés à Bruxelles (ça devient de plus en plus rare) Nous sommes au restaurant Strofilia le 12 avril
porc au cumin et espuma de gruyère de brebis, c'était le plat de Sabine et on n'a pas gardé le souvenir de mon poulpe


le vendredi 24 juin, celui ci on l'avait commandé chez Diffalux, il était breton,
queue de homard sauce crème poivrée : échalotes armagnac vin blanc poivre vert et crème + vert et rose avec un peu de marsala pour la sauce
petits pois et tranche courgettes au four avec oignons blancs
Roero Arneis, on remarquera que nous sommes en découverte des italiens. Celui ci est du Piémont.

On va faire une petite pause pour laisser descendre comme on dit... en réalité, j'avais le nez dans l'assiette et je n'ai pas noté certaines photos qu'il faut quand même retenir, on garde un ordre chronologique, elles sont de janvier à juin


et nos poules qui jouent à "poule perchée"

--2014


2076

 
 
 
 
mercredi 29 juin
tranche saumon sautée  lanières fines de poivron long petits pois et courgettes oignons blancs pdt à la peau, sauce crème Guérard, cognac et poivre rose en +

on a goûté l'Assirtiko de Macédoine (grecque)


dimanche 17 juillet
cuisses canard confit, princesses froides, tomates farcies à la chapelure et restant beurre ail
on a comparé deux vins : Verso Rosso (Pouilles) et Cahors 2016

ça ne se remarque sans doute pas, mais on est en été. On travaille souvent dans le nouveau terrain, mais on tire l'une ou l'autre photo qu'il ne faudrait pas oublier
--2269


--2309


--2319


--2341



2343
celle ci... il s'agit d'un petit réseau carrousel que j'avais commis au début des années 80 et qui est stocké dans un grenier

Je ne me souviens plus bien, c'était le 3 septembre, un samedi, lui ce n'est pas le dernier 


le dimanche 11 septembre, On a récolté nos patates et les voici
avec feuilles de chou farcies, pied de porc carottes saucisse Charles
 un Morgon Côte de Pi s'imposait


pas besoin d'autre commentaire

là c'est  encore un dimanche, le 9 octobre, c'est plus près, et du Pontet Canet on n'en a plus...





de la caillette on en a fait pendant l'été, il n'y avait pas de photo, mais on avait trouvé cela si bon qu'on se devait de reproduire. D'autant plus que je voulais goûter avec ça un vin AOP Les Baux de Provence, Domaine des Terres Blanches « Cuvée Aurélia » Rouge. Cette bouteille avait été offerte par JM Burton et je me doutais qu'elle valait le détour.
Elle valait le détour !


le 10 novembre, un lundi, curieux... on ne situe plus très bien, le retour du gars d'Oléron ? et on va manger le lendemain avec des pâtes fraîches maison


y a des moments comme ça
et je crois que j'ai tenu parole.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire