lundi 19 décembre 2022

Vireux en cette fin d'année 2022

Pas beaucoup de nouveauté sur mon projet de modules qui doivent suggérer l'usine sidérurgique disparue de Vireux-Molhain.
Pas beaucoup, mais un peu quand même, surtout du pavage des surfaces nécessairement pavées
Il faudra bien finaliser ces modules larges de 40 centimètres qui bout à bout, prétendent représenter la partie haut fourneau et la partie aciérie de l'usine de Vireux.
            Une remarque au sujet du module qui fait la jonction entre ces deux pôles :
il est un peu trop long, mais c'est nécessaire afin d'y inscrire le trajet des voies entre ces deux centres d'intérêt, et l 'entrée du rail à partir de la ligne 132 belge, entrée qui franchit en diagonale le Viroin sur un pont.
Entrons un petit peu dans le détail


Au moment où j'écris, le bâtiment d'aciérie que je veux suggérer, celui qui est le plus proche du HF est en voie d'achèvement et il faudra comme je l'ai écrit plus haut, inventer un bord final à ce dernier module.
Comme déjà choisi précédemment, on va naviguer entre plusieurs périodes et toujours en tenant compte des possibilités que nous offre la surface des modules.

Afin d'illustrer ce problème que pose la mouvance du bâti dans cette usine (comme dans toutes les autres usines) voici un petit voyage limité aux années 50-60 à l'aide encore une fois des photos aériennes dont je dispose





Une bonne approche sera de procéder comme  pour l'invention du module de jonction dont il est question un peu plus haut, je ferai une photo du module plus ou moins à son aplomb et sur ce document, je vais essayer d'imaginer un bord final qui sera censé faire penser à la suite de l'usine.
Une première idée, c'est d'habiller le bord avec les pignons des bâtiments, qui font suite à l'aciérie déjà construite pour au moins y faire disparaître les voies sortant de ce premier hall d'aciérie.
Les deux voies du fond terminent en principe sur des butoirs derrière un petit ensemble emprunté à l'arrière de ces deux bâtiments et agrémenté d'une haute cheminée.
Ce corps de bâtiment existe, il fait partie de ce qui est colorisé sur la photo d'époque (1948-1956) suivante. Je ne dois le déplacer que de quelques mètres
Remarques :
- Les trois cheminées de l'aciérie 1 devront elles être plus légères que ce que j'avais prévu.
- Le prolongement "toit blanc" de l'aciérie 1 sera de la taille de 1948
- Les bâtiments représentés ne seront pas absolument fidèles à ce qu'ils ont été car je devrai bien composer avec l'espace disponible...
Voici l'illustration de ce que je viens d'écrire
Lors de la démolition de l'usine, vers 1982, une photo montre certains détails, les pignons colorisés en gris vert ne font pas partie de la suggestion :
 - La toiture shed est plus nue que je ne l'imaginais, seule la partie  arrière aura trois ou quatre aérateurs.
 - Curieusement, les portions plus redressées ne comportent pas de vitrages
 - Le mur sous le petit auvent est percé de 2, ou 3 petites ouvertures assez verticales, genre fenêtres avec 4 carreaux,
 - et il existe certainement plus ou moins caché par  le wagon vu en bout ce qui doit être une porte d'accès coulissante, avec à ce niveau un élargissement de l'auvent.
Ce sont les détails que je remarque, et c'est ce qui sera accolé au pignon du second bâtiment d'aciérie…


Fort de ces réflexions, voila le début des travaux
La position de la grande cheminée ne sera pas identique à celle qu'elle occupait, cela afin de pouvoir arranger tout ça sur le module.
Les murs sont habillés par un décor imprimé et les fenêtres dont on parlait plus avant sont insérées
Dans la réalité, les pentes du toit qui devraient être vitrées ne le sont pas… mais ce ne sera pas la première infidélité (ni la dernière), et je pense que ce sera plus joli, plus habillé de les représenter comme ce devrait être pour laisser entrer un peu la lumière

et toujours pour se motiver...
                                            un peu de sidérurgie esthétique




La cheminée qui est visible à l'arrière plan n'est qu'une illustration mise en fond de photographie.
la véritable cheminée sera visible plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire