mardi 27 août 2024

les Tubes de l'été


Les tubes sont bien entendu ceux que je déploie sur le module qui fait jonction entre le HF de Vireux et l'aciérie ;-)
Bien entendu, comme d'habitude, pendant qu'on est occupé à un travail, on pense déjà à sa suite (et même à des choses connexes)
Ici, c'est à la jonction des modules que je me suis aperçu que je ne pensais plus à l'eau… 
L'eau de lavage du gaz de haut fourneau, elle doit bien aller quelque part… 
J'avais simulé une conduite dans le travail précédent, j'ai retrouvé le tuyau tarabiscoté mais si je veux être logique son calibre est trop faible, 4 mm ce qui nous fait 64 cm. Ce n'est pas beaucoup pour une eau chargée au point de devoir être décantée. Je vais lui en offrir deux de plus ce qui fera 96 cm en taille réelle, et rendra le conduit visitable. Le raccord au bas de la tour est modifié, ce sera plus réaliste on peut comparer avec l'ancien qui est déposé
Il faut maintenant descendre au niveau des traverses des portiques

Le problème suivant est de prendre une direction parallèle aux tubes du gaz. Pour être certain de coller le virage dans la bonne direction, j'ai monté un petit support qui reprend l'azimut voulu en gardant les tubes dans le plan horizontal des traverses


J'espère de la sorte garder l'angle de descente et prendre l'angle (plus ou moins) correct pour aligner cette conduite sur les deux tuyaux de gaz.

Bien m'en a pris, car le remontage de ces bouts de tubes restés mobiles sur leur axe ressemble à une sorte de casse-tête chinois,  j'ai aussi solidarisé les portions rectilignes les plus longues avant de continuer le montage en ligne

Une chose qui est assez importante, c'est l'ordre dans lequel doivent (devraient) s'effectuer les travaux. Pour me donner le temps de réfléchir un peu à ce problème, j'ai commencé à "habiller" le sol de ce module.
Nous ne sommes pas en "pleine voie" ici et les rails ne doivent pas créer un obstacle pour la circulation éventuelle nécessitée par les travaux, entretien, production, déplacement de matériaux etc…
Habiller en respectant momentanément les emplacements où je devrai percer (bien d'aplomb) les logements des tiges filetées de 3 mm des poteaux de portiques.
Voici le premier essai, ça a l'air de bien se passer

Un petit détail :
les traverses sont en poutrelles "I beam" alors que souvent elles ont l'aspect comme celles qui supportent le chemin de roulement des ponts (voir photos de Dilz)
Voici, au 15 août l'aspect que cela présente et qui introduit la question suivante : comment continuer ces conduites de gaz et d'eau qui doivent rejoindre le module suivant.

Une solution serait de rester dans l'axe initial pour ensuite au niveau du passage du gazomètre prendre l'orientation du trajet des deux dernières voies afin de passer derrière le hall de l'aciérie au module suivant ?

lundi 26 août 2024

Troyes i Bis

J'ai promis d'en parler, on en parle.
Le mardi 6 août, nous avons retrouvé Troyes (y avait pas si longtemps), afin d'un peu se dépayser, Sabine avait choisi cette destination car il y a des choses qui l'intéressent et au mois de mars, nous avions découvert un resto sympathique.
Parcage très classique boulevard Gambetta en face du parc qui court le long de ce boulevard et entrée non moins classique par l'église Sainte Madeleine (une des plus belles que nous connaissons)
l'occasion de faire la distinction entre un bénitier

et des fonts baptismaux

Cerise sur le gâteau le jardinet est ouvert et participe à l'exposition habituelle de plantes

à la Madeleine, symphonie en blanc

tiens, y a du jaune aussi... ce doit être de sa propre initiative ?

Beaucoup de touristes en ville, ce sont les vacances mais cela change l'atmosphère et celle du resto aussi...

Après-midi, maison de l'outil, où dans la cour intérieure nous sommes plongés dans les plantes aromatiques :

divers basilics et curieusement, aussi curieusement un plant de stramoine (deux feuilles au bord supérieur coin sup. droit)... 
encore une immigration sauvage ?

Visite toujours intéressante du musée et même, découverte d'un ancêtre du marteau pilon que je n'avais encore pas remarqué, c'est curieux car c'est fabricables et cela permettrait de forger avec les deux mains libres

Magasin Ellen bien entendu et repos à l'hotel iBis en regardant les JO

Le lendemain, dans la cour de l'Hotel-Dieu, retour parmi les végétaux
où on découvre les bourgeons diablotins des viornes comme ceux qui étaient dans la haie au fond du jardin.
A l'intérieur du bâtiment, une exposition de dessins d'enfants relatifs aux jeux olympiques




Pour le repas de midi, Sabine a trouvé une adresse bien sympathique où fêter dignement son anniversaire. au numéro 1 de la ruelle des Chats, dans un intérieur très convenable
là tout n'est qu'ordre et beauté,
luxe calme et volupté

et pour digérer au calme et en s'instruisant :
je parlais hier du Norton Cru

dimanche 25 août 2024

rencontre avec Léopold Chauveau

rencontre... oui en quelque sorte.

Cela prend source à la médiathèque de Troyes lors du passage que nous nous sommes offert au début du mois d'août.
Avant de prendre le chemin du retour, le 7 août, nous avons passé un peu de temps dans cette médiathèque, et j'y ai découvert le livre de Norton Cru : Témoins. je l'ai longuement feuilleté.
Dans ce livre, il soumet à son jugement nombre de témoignages édités au sortir de la "Grande Guerre", je n'avais encore jamais pu ouvrir ce livre et cette consultation m'a convaincu, je dois avoir ce livre !
Il était lourd, cher et il avait de toute façon disparu des librairies. A l'époque où je m'intéressais particulièrement à cette guerre  (que nos dirigeants et nos médias sont occupés de réactualiser) il n'était plus édité.
Ce n'est plus le cas depuis le début du second millénaire et j'ai trouvé une édition récente.
Je l'ai feuilleté à mon aise et parmi d'autres découvertes ( le docteur Duez dont je vais rechercher le livre "Jusqu'à l'Yser") j'ai rencontré un autre médecin, il faut reconnaître que la profession a vraiment été en "première ligne", c'est ce docteur Chauveau... inconnu par moi tout comme Duez.
Quelques extraits donnent une petite idée du style, du genre, et je ne résiste pas au plaisir de glisser deux exemples ci après :
dans le chapitre "poste de secours sous un hangar"

Odeur du sang, partout du sang, du sang noir et de la boue, du sang rouge qui coule.
Cris de douleur et râles d'agonie. Un vivant à côté d'un mort, et puis tous deux on les emporte.
Un vivant qui crie, un vivant qui râle, un mort on l'emporte. Toujours on en apporte, des vivants des morts. On en apporte qui sont morts déjà quand ils arrivent. On en apporte qui sont morts avant que j'aie fini de les panser. Les vivants on les emporte. Les morts on les emporte. Toujours on en apporte, des vivants, des morts. On les emporte on les apporte...
J'ai écourté un peu, c'est hallucinant ainsi que l'écrit Jean Norton... ce qui me frappe le plus c'est la musique des mots, le rythme, c'est dantesque.

et dans le dernier chapitre, il est atrocement prophétique Chauveau :
Quand la guerre sera finie; quand nous serons vengés de la plus féroce vengeance, notre haine ne sera pas adoucie.
Quand la guerre sera finie, malheur aux vaincus ! Malheur à nous si nous sommes vaincus.
Quand la guerre sera finie, malheur à nous si nous sommes vainqueurs ! Nous prendrons tout au vaincu, même sa peau, même son âme !
Malheur à lui, malheur à nous...

Quelqu'un qui sait penser ça, qui sait trouver les mots pour le dire pour le faire sentir... qui sait nous plonger dans ce que je ressens comme l'harmonie du malheur... c'est fantastique, c'est dur...
J'ai trouvé un exemplaire de ce livre "Derrière la Bataille" et je l'attends.
Me relisant je ne peux m'empêcher de penser à quelqu'un d'autre mais que j'ai moins ressenti because la langue, c'est Jim Morrison avec ses paroles de the end
This is the end
My only friend, the end
Of our elaborate plans, the end
Of everything that stands, the end
No safety no surprise, the end...

Nous allons momentanément abandonner Léopold Chauveau, mais avant je dois signaler qu'il a abandonné la médecine en 1922 pour se consacrer uniquement à ce qui lui faisait le plus plaisir :
le dessin, la sculpture et les livres pour enfants...

Si intéressé par cet intéressant personnage, plus de détails sont à trouver sur

On parlera plus tard de cette petite visite à Troyes, et aussi des travaux qui se sont poursuivis dans la forêt d'à côté et sur le site de l'usine de Vireux