mardi 27 août 2024

les Tubes de l'été


Les tubes sont bien entendu ceux que je déploie sur le module qui fait jonction entre le HF de Vireux et l'aciérie ;-)
Bien entendu, comme d'habitude, pendant qu'on est occupé à un travail, on pense déjà à sa suite (et même à des choses connexes)
Ici, c'est à la jonction des modules que je me suis aperçu que je ne pensais plus à l'eau… 
L'eau de lavage du gaz de haut fourneau, elle doit bien aller quelque part… 
J'avais simulé une conduite dans le travail précédent, j'ai retrouvé le tuyau tarabiscoté mais si je veux être logique son calibre est trop faible, 4 mm ce qui nous fait 64 cm. Ce n'est pas beaucoup pour une eau chargée au point de devoir être décantée. Je vais lui en offrir deux de plus ce qui fera 96 cm en taille réelle, et rendra le conduit visitable. Le raccord au bas de la tour est modifié, ce sera plus réaliste on peut comparer avec l'ancien qui est déposé
Il faut maintenant descendre au niveau des traverses des portiques

Le problème suivant est de prendre une direction parallèle aux tubes du gaz. Pour être certain de coller le virage dans la bonne direction, j'ai monté un petit support qui reprend l'azimut voulu en gardant les tubes dans le plan horizontal des traverses


J'espère de la sorte garder l'angle de descente et prendre l'angle (plus ou moins) correct pour aligner cette conduite sur les deux tuyaux de gaz.

Bien m'en a pris, car le remontage de ces bouts de tubes restés mobiles sur leur axe ressemble à une sorte de casse-tête chinois,  j'ai aussi solidarisé les portions rectilignes les plus longues avant de continuer le montage en ligne

Une chose qui est assez importante, c'est l'ordre dans lequel doivent (devraient) s'effectuer les travaux. Pour me donner le temps de réfléchir un peu à ce problème, j'ai commencé à "habiller" le sol de ce module.
Nous ne sommes pas en "pleine voie" ici et les rails ne doivent pas créer un obstacle pour la circulation éventuelle nécessitée par les travaux, entretien, production, déplacement de matériaux etc…
Habiller en respectant momentanément les emplacements où je devrai percer (bien d'aplomb) les logements des tiges filetées de 3 mm des poteaux de portiques.
Voici le premier essai, ça a l'air de bien se passer

Un petit détail :
les traverses sont en poutrelles "I beam" alors que souvent elles ont l'aspect comme celles qui supportent le chemin de roulement des ponts (voir photos de Dilz)
Voici, au 15 août l'aspect que cela présente et qui introduit la question suivante : comment continuer ces conduites de gaz et d'eau qui doivent rejoindre le module suivant.

Une solution serait de rester dans l'axe initial pour ensuite au niveau du passage du gazomètre prendre l'orientation du trajet des deux dernières voies afin de passer derrière le hall de l'aciérie au module suivant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire