vendredi 16 juillet 2021

fosse commune

Commune car elle servira à la coulée en lingots de l'acier produit au four et aux convertisseurs Thomas
 il s'agit en réalité de la fosse dans laquelle sont disposées les lingotières.

Tout doucement l'aciérie se dessine, le côté qui comporte les convertisseurs et le four Siemens-Martin a pris place, les piliers qui devront supporter le côté ouvert du bâtiment sont encore à construire, longue besogne...
Et dans la foulée on pourra penser à monter la charpente qui soutiendra la vaste toiture. La partie du corps de bâtiment plus petite pour les four-cornues sera habillée de briques dans un châssis de poutrelles sur l'arrière et ce n'est que en finale qu'on pensera à la toiture en deux parties.
Mais avant d'en arriver là, il faut faire les travaux qui demandent un abord plus large : le revêtement du sol avec voies encastrées et en premier l'habillage de la fosse de coulée.


C'est cette dernière besogne que j' aborde.
Je rappelle les manipulations :
l'acier élaboré, après prélèvement d'une éprouvette qui confirme sa qualité, est versé dans une poche un peu différente de celles qui amènent la fonte du haut fourneau. Cette poche comporte un système qui permet de laisser couler l'acier liquide par le fond dans des moules.
Cette coulée peut s'effectuer directement dans des lingotières qui sont déjà posées sur des trucks comme ceux qu'on voit ici à Joeuf chez de Wendel

les lingots après refroidissement sont séparés de la "coquille" par un pont qui saisit la lingotière et pousse le lingot dehors. L'opération s'effectue sur le truck ou dans la fosse, à Vireux c'était en fosse. Les lingots sont ensuite transportés au laminage.

Les dimensions acceptables étant fixées, les murailles de la fosse sont en plaques KIBRI les portions longues sont tirées d'une plaque 7960 et les petites viennent d'une chute dont le numéro n'est plus présent qui n'est pas le même, mais cela correspond suffisamment.
Le fond sera une languette en merisier tapissée de fin laitier.
Un peu d'ajustage permet de placer le coffre dans la découpe en laissant dépasser la valeur de l'épaisseur ad la face supérieure des rails, car les voies seront bien entendu noyées
collage de cales de blocage, et il n'y a plus qu'à fignoler l'aspect

Et durant ce travail, on réfléchit aux travaux accessoires qu'il y aura à faire :
le revêtement du sol, il ne peut pas être gravillonné, souvent le sol est recouvert de grandes plaques en fonte. Sinon c'est béton ou peut être pavage ?
Je tente aussi de créer des modèles de lingotières en fonction de celles que je rencontre sur le web

Il y aura encore nécessité de deux types de wagons :
1- pour le transport des lingots après stripage en fosse
2-wagons plats dédiés au transport des augets qui portent les ferrailles en four ou en cornue
Il faudra aussi fabriquer des augets...


C'est pas fini...



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