samedi 10 juillet 2021

L'aciérie de Vireux sur site…

Lorsque j'ai construit l'ensemble du four avec les convertisseurs, je l'ai monté sur un socle de fortune, un bout de planche de récupération.
Maintenant que le module sur lequel sera installée cette aciérie est construit, j'ai donc démonté cet ensemble de sa planche pour le transférer sur un socle en multiplis de 5 mm.
L'étape suivante sera la découpe, au bon emplacement dans la surface du module (qui est aussi en 5 mm), afin d'y encastrer ce socle 

  voici l'ensemble sur son socle qui est inséré dans la découpe en question 

à ce stade je rencontre un petit problème auquel j'avais vaguement pensé, mais qui s'était un peu fait oublier...
Pour l'illustrer, nous devons revenir sur une photo précédente.

Vous remarquerez que deux des trois cheminées sont dans un pan de la toiture du petit corps du bâtiment. La troisième est à cheval sur le faîte.
J'ai prévu une largeur de 60 mm pour cette partie, c'est peu pour mes cheminées dont le diamètre est de 32 mm à leur base...
Comme je construis "en allant" cela ne pose pas de gros problème : je vais porter la largeur à 70 mm, c'est possible. Quant aux trois cheminées, elles se sont encore retrouvées sur le tour afin de réduire leur base à 30 mm.
Un support a aussi été construit afin de placer ces cheminées à la jonction entre les deux toitures sans interférer avec les appareils qui sont en dessous, convertisseurs et four.
C'est sur ce support que j'appuierai les murs et la charpente du petit corps de bâtiment.

Après cette découpe qui n'a pas été trop difficile, il me reste à faire celle où loger la fosse de coulée des lingotières.

J'ai prévu de lui donner une largeur d'un peu moins de 2 cm.
Pour la profondeur de la maçonnerie que j'y installerai, elle sera inférieure car on remarque très bien que la fosse originale n'est profonde que de 2 mètres à tout casser... alors on fera autour de 1,5 cm...

 On remarque sur cette photo qu'il n'existe aucune voie entre cette fosse et le balcon des convertisseurs... mais il y a tellement de choses, tellement de renseignements qui me manquent, que je pense pouvoir m'offrir cette petite trahison ... on dira qu'elle a été posée postérieurement.

Voici donc ces deux découpes après un travail terrassier mené artisanalement (ce n'est qu'une fois le travail terminé que j'ai pensé à la défonceuse) le plan de roulement est renforcé par collage en dessous,

et voici donc où on en est après cet épisode

encore un petit travail avant de se replonger dans les réflexions, dans les projets... dans le rêve.

J'ai esquissé un modèle d'encombrement des pignons afin de fixer les dimensions en tenant compte des possibilités qu'offre la taille du module, de la nécessité de hauteur sous plafond compatible avec les ponts roulants et du désir que j'ai de permettre au regard de se glisser à l'intérieur de l'aciérie grâce à l'artifice d'un mur extérieur largement à claire voie

maintenant, on va souffler un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire