jeudi 8 février 2018

Enchaînés...

oui, mais ici, c'est au sens propre du terme puisque nous allons parler des wagons-cuves, les slag-cars que j'ai essayé de (re)produire.

J'ignore comment était évacué le laitier du haut fourneau à Vireux. La seule certitude c'est que en date du 5 Avril 1911 à 11 h 1/2 du matin lors du conseil d'administration tenu en l'Hôtel Métropole à Bruxelles, la proposition qui suit est adoptée :

Le Directeur expose que le service du terril pourrait être fait plus économiquement par une petite locomotive que par des chevaux;
l'économie à réaliser est estimée à 9 000 F par an au moins.

C'étaient les temps héroïques ça... les années ont passé.
Comme ailleurs, j'ai essayé de faire quelque chose de "plausible" avec ce que j'avais à disposition : tâtonnements, distraction du but fixé, et premier aspect ;

il leur manquait encore la grosse chaîne qui sert à basculer la cuve du côté où elle est tendue.
J'ai trouvé cette chaîne et il ne restait plus qu'à l'installer

J'ai déjà souvent utilisé ce wagon pour illustrer des stades de la progression du travail sur le haut-fourneau.

Le système d'attache sur la cuve est construit à partir de fil laiton 3/10 pour la ganse tenue entre deux formes en plasticarte sur un pivot laiton 8/10

c'est simplement collé sur la cuve
et il ne reste plus qu'à poser le tronçon de chaîne.
ça n'a pas la prétention d'être, ni fidèle (à quoi ?) ni d'excellente facture bijoutière (chacun selon ses possibilités)
on les retrouve retour du crassier sur le module rhabillé pour la circonstance.


Back to work on the slag cars, I adapt (as I can) the chain I found in Sedan (RAMMA)

Zurück zur Arbeit an den Schlackenwagen, ich passe (wie ich kann) die Kette an, die ich in Sedan gefunden habe (RAMMA)

Volviendo al trabajo en los escoria vagónes, adapto (como puedo) la cadena que encontré en Sedan (RAMMA)

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire