jeudi 26 octobre 2017

le marteau de cordonnier

curieusement trouvé dans la partie brocante d'un point de vente de tissu des Vosges.

C'est en entrant dans l'agglomération du Thillot que nous avons vu le panneau indiquant la vente de tissu. Nous avons besoin de regarnir notre stock d'essuies de vaisselle en coton, nous sommes curieux, donc nous avons garé la voiture et nous avons été voir. J'en ai parlé dans l'intervention précédente.
Parmi les étals de tissus, regroupés dans un bel atelier assez vaste, haut de toiture et qui comporte un pont, il y avait une sorte de "vide grenier". Je ne peux pas m'empêcher de fouiller là dedans, j'ai trouvé une caisse avec quelques outils, surtout des marteaux rivoirs. Mais il y en avait un qui ne me paraissait pas à sa place, coudé comme un marteau de cordonnier, mais avec deux pannes... j'ai imaginé que ce devait être en rapport avec le cuir car il y avait aussi un pied de cordonnier... pour moi, ce genre d'outil devait servir à battre du cuir car son œil ne permet pas de l'emmancher costaud pour porter des frappes violentes.
J'ai chassé le bout de bois qui occupait cet œil et j'ai confectionné un manche à partir d'un tronçon d'aubépine encore un peu vert.
J'ai donné à ce manche le format que j'imaginais en fonction de l'inclinaison des pannes, c'est-à-dire pas trop long pour que le mouvement de poignet porte la surface frappante à plat sur l'ouvrage.
Comparons avec l'autre marteau de cordonnier déjà en ma possession
Conjointement à la fabrication de ce manche, j'ai cherché des informations. Et j'ai rapidement trouvé, je n'étais pas loin de la vérité
Pourquoi des pannes convexes élargies ? vraisemblablement pour ne pas marquer le cuir avec un coin d'une panne carrée
Celui du Père Baulant possède un manche plus long que celui que j'ai fait.
Je me souviens que le cordonnier de mon village travaillait assis devant son pied, et lors du cloutage, il n'avait aucune raison de lever le bras, son avant bras devait rester appuyé sur sa cuisse et je vois très bien le mouvement du poignet qui se trouve plus bas que la surface frappée...
Néanmoins, mon manche restera court, je le trouve beau ainsi.

Avant de terminer, je rappellerai ce détail qui est repris sur le site que je renseigne plus haut.
 - Avant de se demander à quoi peut servir un outil, on doit se demander à qui il servait.
Cette sentence est de Paul Feller s.j. qui s'est beaucoup penché sur le sujet.
Je me dis aussi qu'on peut se demander comment on s'en servait.

A côté de ce travail de manche ;-) j'ai jugé que le tronc ramené de la plage de Wissant, que j'estime être de tamaris (j'ai beaucoup de bonnes raisons, on verra à l'autopsie si aspect, écorce et habitat correspondent à la coupe transversale de celui qui est déjà tourné mais que le séchage a gâché.
Un petit coup d’œil donc du côté du cylindre préparé pour refaire un dé honorable en tamaris m'a conduit à lui chercher un anneau. J'ai ainsi farfouillé dans une boîte où se trouvaient quelques cylindres en bois exotiques qui sont en attente depuis les années nonante...
Si ces bois sont indigestes, il n'en va pas de même des cylindres martyrs. Il serait temps que je m'en occupe pendant qu'il reste de la matière à serrer.
L'ébauche choisie était notée : Karanda. J'ai d'abord finalisé le dé, je prendrai l'anneau dans le surplus.
ensuite confiant dans l'universalité de l'internet, j'ai cherché à en savoir plus.
Inconnu dans wooddatabase ! tout ce que ggl me trouve, c'est un jeu vidéo débile et des baies riches en fer qu'on trouve au flanc de l’Himalaya.
J'ai tout de même fini par avoir une piste : comme je m'en doutais un peu, le nom déjà fort variable de pays à pays et même de région à région quand ce n'est pas à l'intérieur d'une même région peut également être amputé, abrégé...
voir du côté du (ja)karanda, bois noir, veiné et pesant.
Et là, je trouve le Jacaranda chez Wood database. En fait c'est le Brazilian Rosewood, Bahia Rosewood, Jacaranda, Palissandre du Brésil - Dalbergia nigra pour mettre tout le monde d'accord.

Je recopie d'ailleurs sans vergogne la description de la coupe transversale que je trouve dans Wood database :
Diffuse-porous; medium to very large pores in no specific arrangement; solitary and radial multiples of 2-3; mineral deposits occasionally present; growth rings indistinct; rays not visible without lens; parenchyma banded (seemingly marginal), apotracheal parenchyma diffuse-in-aggregates, paratracheal parenchyma vasicentric, sometimes weakly aliform.

ma photo n'est pas de bonne qualité pour être absolument certain, mais... il y a de ça...
je crois qu'on est à peu près bon là ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire