mercredi 22 mars 2017

La voie de la minette

La voie de la minette était déjà posée en partie.
J'ai retrouvé deux autres portions de voie Peco, je peux donc continuer les travaux.
Dommage, ces voies retrouvées sont pour une part en code 80, c'est à dire mois fines que celles avec les quelles j'ai commencé. Qu'à cela ne tienne, ces portions serviront pour les deux voies qui sont à l'arrière-plan et seront en grande partie cachées par les accumulateurs et la cage du HF.
Alors on y va...
On démonte les éléments assemblés provisoirement, et on fixe (toujours provisoirement ) la voie qui courra sous les accumulateurs et pourra servir de voie de secours pour la coulée
La seconde voie qui sera masquée par le groupe HF fera une baïonnette pour venir le long du quai haut.
Je n'ai aucune preuve de son existence sur photo, je constate seulement que sa place existe et que actuellement il y a encore deux berlines bizarres à demi enfouie sous un glissement de matières juste au bout des accumulateurs
la voici en place, son décrochement a nécessité l'amincissement du pilier de l'arche.
C'était prévu car ce pilier était trop large si on le compare au pilier véritable


Et le mètre de voie code 55 qui me restait m'a servi pour terminer les voies de la minette dont il est question dans le titre. Elles sont plus visibles
Une petite étude d'encombrement montre les possibilités
Les petits coupons de rails donnent une idée de ce qui pourra se faire
De la gauche vers la droite :
 - la voie qui rejoint les accumulateurs, elle abritera le wagon peseur de bennes et sa portion qui court au droit de la halle de coulée (cartes à jouer) pourra servir aux poches d'aciérie. Elle sera dominée par un pont de coulée.
 - la voie qui rejoint le quai haut longera les fondations du HF et de ce fait sera une voie de coulée :
fonte et laitier. Ces deux voies devront donc comporter chacune deux cantons d'alimentation afin de permettre la manœuvre des poches indépendamment d'éléments moteurs qui seraient présents sur leur portion distale.
 - une voie qui n'était pas prévue et qui n'a sans doute jamais existé terminera en cul de sac sous la halle de coulée butant sur les fondations du HF. Voie de coulée de fonte.
 - la quatrième voie qui elle a bien existé ira jusqu'entre le quai haut et le "bâtiment survivant"
Deux cantons aussi car elle dessert cette portion et est la voie préférentielle pour les cuves à laitier (je pensais même la prolonger et rejoindre la voie de desserte afin d'accéder directement au crassier. Mais cette situation n'a jamais existé, le terrain est occupé par des cases à ??? et n'a jamais été creusé en tranchée comme il aurait du si c'était le cas)
Cette voie est même dédoublée sur la photo de 1961; Je fais jouer ce rôle par :
 - la cinquième voie qui sera en impasse sous le dépoussiérage pour récolter ces poussières qui étaient produites en très grosses quantités
 - la sixième voie est la voie de desserte, celle qui venant du gril monte vers le plateau et vers le crassier. Elle amorcera cette montée (qui sera hors normes) déjà sur ce module.

C'était un peu ça

On distingue tout ça sur la photo suivante 
et voilà ce que ça donnera vu de l'autre côté
à suivre...

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