dimanche 17 mai 2015

Patchwork de petites réflexions (exprimées longuement)

Non, tout ça n'était pas franchement planifié. Tout ça est venu un peu en allant.
Nous devions nous réaprovisionner alors, nous sommes descendus à Sedan. Nous ne savions pas où manger, nous savions seulement que l'après midi, nous allions pousser sur Vouziers où Sabine a trouvé (par les hasards du web) que s'y déroulait une exposition de patchwork (prononcez patch)

A notre arrivée à Sedan, nous avons la surprise de trouver la place où nous garons la voiture condamnée par une manifestation festive. Pas de problème, on trouve ailleur, mais cette manifestation, ce sont des festivités médiévales.
Ce qui nous a donné l'occasion de rencontrer chez Alain Leterme au Bon Vieux Temps, trois médiévaux : une damoiselle et deux damoiseaux.  Costumés.  Ce qui était surprenant, c'est la présence d'une canne béquille orthopédique contre laquelle battait une belle rapière. Ces joutes sont elles vraiment sans danger ?
Pour les costumes, le motif : une simple croix de fer, les couleurs : blanc et noir, nous ont donné à penser qu'il devait s'agir de Chevaliers Teutoniques.
Le Teuton en armes n'est pas rare à Sedan (la photo est empruntée à la toile).
Plus de détails auraient demandé une participation de tout le reste de la journée et il y avait Vouziers.
Nous avons donc repris le chemin de Vouziers.

Le hasard a voulu que là aussi des festivités se déroulent. Quelque chose entre les comices agricoles et la foire commerciale ce qui nous a permis de noter en traversant les attractions, la présence de nombreuses pêches au canard et auto tamponneuses et l'absence de ces grandes attractions genre saut à l'élastique ou maxi centrifugeuse qui émaillent des foires comme celle de Namur ou la Foire du Midi.
Mais nous sommes à Vouziers, rue Henrionnet au centre culturel Les Tourelles et nous abordons cette exposition textile :
Nous avons découvert une belle petite exposition, très bien mise en scène, très bien organisée. Quand je dis petite, ce n'est pas si petit que ça, il y avait beaucoup à voir , c'était varié et (à mon avis d'ignare) ça débordait même du cadre strict du patchwork : de la broderie libre y était présente.
Et pour le reste les photos parleront mieux que moi.

Il faut noter que ces iris sont l'oeuvre d'une "patcheuse" nonagénaire. Ça, je l'ai appris par la lecture du blog qui est au bout du lien que je renseigne.
et que ce tableau n'usurperait pas la qualification de cool
ni celui ci, mais pas pour les mêmes raisons
encore un peu d'humour local... le tableau ci dessus me fait penser
à certaines peintures de Marie Claire Pajeille



et enfin, deux détails du tableau qui ouvre cette série de photos :


Et les réflexions, elles restent où ?
La première est passée discrètement avec la remarque au sujet des attractions simples mais qui ont l'air d’intéresser et d'amuser les gens autant que les grosses sophistications qu'on essaye de leur imposer...
Ensuite le contact avec ces Dames qui font quelque chose et qui manifestement y prennent plaisir me fait retrouver le monde du tournage, le monde du modélisme. Ce plaisir à faire, à créer. J'ai entendu des bribes de conversations que je connaissais déjà :
- et y m'a demandé "à quoi ça sert" ?  ben...à rien j'ai répondu.
( là, j'ai pensé et je crois même l'avoir dit : alors, c'est de l'Art)
- et qu'est que tu en fais ?
- ben... quand y en a trop, je les mets dans un carton, je les mets de côté. Celles qui  y a trop longtemps, celles qui me disent moins... mais je les garde...

Ouais... j'ai déjà entendu ça. Et même sans que personne ne le prononce, j'entends ça dans ma tête.
Et puis, un autre aspect : sur une table, il y avait aussi quelques pièces mises en vente : une sorte de sac, de bourse avec des papillons dessus...huit euros !  Du travail.  Bien fait, certainement avec amour.  Une honte. Mais c'est ainsi et ce prix in fine n'a guère d'importance. Enfin, guère d'importance dans le cas qui nous occupe parce que l'importance était dans la création qui a fait plaisir à la créatrice. Parce que l'importance est dans le plaisir  procuré à ceux qui admirant, comprennent et apprécient.
Au fond, c'est comme pour beaucoup d'autres choses : les objets tournés, certaines céramiques... c'est peut être ça le vrai "non marchand" et parler du prix et parler de la valeur, c'est un peu parler une toute autre langue qui en plus utilise des concepts différents...
Juste, je me sens obligé de revenir sur ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut, si ça ne sert à rien, c'est de l'Art. Non, il faut corriger, compléter plutôt : si ça ne sert à rien et que ça vaut des sous... c'est de l'Art

Et encore, l'esthétique, l'estime de son travail n'est pas tout. Il y a encore autre chose qu'il faut souligner :
A une table, quelques Dames travaillaient (papotaient autant d'ailleurs, mais ça c'est vrai partout) et sur cette table, du fil, des tissus, des boîtes contenant des trésors de boutons d'épingles...
Ces boîtes, toutes, étaient des boîtes métalliques (c'est plus solide si ça tombe ?) ayant contenu (souvent) des friandises.
Et j'ai fait la remarque : 
- dire que pour faire du patchwork, vous êtes obligées de vider une boîte de marrons glacés avant...
On m'a répondu avec un grand sourire :   oh, ça c'est pas le plus difficile !

Et une dernière photo pour clôturer, pour la première fois je pense, nous avons vu une glycine blanche.

some thoughts
Yesterday, Saturday, we visited a patchwork exhibition in Vouziers (a small town of the Ardennes 08)
Some pictures and reflections on art and its value (yet) and the fun can provide this exercise
Also, the meeting of the Teutonic Knights in Sedan at a medieval festival (pict is not from Sedan)

algunos pensamientos
Ayer, sábado, nos han asistido una exposición del patchwork en Vouziers (un pequeño pueblo de las Ardenas 08)
Algunas imágenes y reflexiones sobre el arte y su valor (todavía) y la diversión que puede ofrecer este ejercicio
Además, el encuentro de los Caballeros Teutónicos en Sedan en un festival medieval (imagen no es de Sedan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire