samedi 1 juin 2024

Petit retour arrière sur Vireux

Les chipotages autour du wagon torpille (dont l'usine de Vireux n'a absolument pas besoin excepté en cas de problème sur le HF, pour ne pas mettre l'aciérie en chômage)
 ces chipotages donc, vont être mis sous le coude, et voici que revient le site même de l'usine. 
 
 Je me rends compte  à cette occasion d'avoir passé énormément de temps à chipoter des détails du module aciérie, et c'est encore loin d'être finalisé mais voilà que je repense au module qui fera la jonction entre le haut-fourneau et cette aciérie, et qui sera aussi le module d'entrée par un pont qui franchit le Viroin.
 Ce ne sera pas encore de ce pont qu'il s'agira, mais dans l'arrière plan, de cette voie qui alimente les cases à minerais et termine en tiroir (en l'air...) à l'arrière de ce module -1
 
Tout ceci étant remis en mémoire, je n'en suis encore qu'au projet, le rêve facile : 
le bâtiment envisagé n'a, tout comme le gazomètre jamais existé à cet endroit. Mais pour moi, il permettra un beau fond de décor, il meublera et ce sera tout aussi bien qu'un talus abrupt couvert de broussailles auquel j'avais pensé en première intention.
 Mais, oh bonheur, je vois deux positions possibles :
- à côté du gazomètre (il est mort si ça pète) il rend plausible le décrochement de terrain
- à la jonction avec le module HF (module 0) 

Je trouve le premier cas plus esthétique et plus logique, mais quelque chose me semble...
La position du gazomètre est celle que j'avais retenue lorsque j'ai laissé ce travail en suspens, mais cette proximité de voies sur lesquelles défilent des wagons chargés de métaux en fusion ne me semble pas très judicieuse. J'avais aussi pensé planter là un château d'eau.
Celui qui était retenu n'a non plus jamais décoré cet endroit de Vireux, mais je l'avais choisi pour sa forme et il subsistait un peu plus amont en rive gauche de la Meuse sur le site abandonné des Aciéries Thomé-Cromback à Nouzonville. A l'époque où tout ça tournait, c'était une usine cliente de Vireux...

Un seul petit problème, l'espace laissé sur l'avant du module a été un peu occupé par une voie de garage en courbe, mais ce sera simple à régler.

Dessiner tout ça est simple, le réaliser à partir des éléments (déjà coulés avec surplus de résine lors de précédentes coulées) sera un travail un peu plus long qui devra être méthodique. Les mesures exactes seront adaptées au fur et à mesure de la progression. Faudra pas s'exciter... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire