mardi 15 février 2022

Gestion des détails sidérurgiques à Vireux

On va mettre à jour les informations au sujet de cette aciérie de Vireux modélisée au 1/160,  modélisée toutefois en prenant certaines libertés.
Revenant sur le travail un peu disparate effectué ces derniers temps... je vais essayer d'en faire l'inventaire sans oublier trop de détails.

Pour ce qui est du truck capturé sur une vidéo de  Donnawitz,
une petite étude des dimension probables et réalisables m'a un peu laissé  dans le doute, et, je me suis retranché derrière une méthode qui a déjà fait ses preuves : le cannibalisme d'éléments tirés d'autres wagons.

J'aurai de la sorte des châssis qui pourront porter 4 augets d'un calibre de 6 ou 7 mm... enfin qui puissent être introduits dans le four Martin, mais que je dois encore dessiner. Ces wagons plateforme pourront au besoin être chargés avec d'autres éléments
Je leur prévois un entraxe de 28 mm qui pourra être réduit si l'aspect n'est pas satisfaisant à l’œil
La dimension de la traverse porte tampons à l'essieu pourra difficilement être discutée à cause du boitier d'attelage, mais je compte bien le réduire aussi...
Ce châssis est tiré d'un Hkbiss prudemment découpé.
Je résume le protocole :
Prendre un bout de châssis Hkbiss, en couper la traverse avec le boitier d’attelage,
le découper de telle sorte qu'on peut le recoller plus près de l'endroit où est l'axe des roues en faisant tenon et mortaise avec le boitier d’attelage au plus près du moyeu. Ensuite, prendre l'empreinte de ce morceau raccourci. Avec deux exemplaires coulés et mis à la bonne longueur, créer un châssis modèle
attendre que les deux constituants soient bien solidaires et construire une poutre qui ira d'un boitier d’attelage à l'autre.
Ici, deux lamelles sur chant avec encoche prévue au droit de l'emplacement des essieux
en principe : la hauteur des lamelles est de 4 mm l'encoche sera la moitié d'un trou Ø 2 mm dont le bord est à 3 mm du bord inférieur des languettes. Sur le wagon terminé, l'axe des roues sera tenu en place par une fine languette de PVC maintenue par vis sur la poutre longitudinale représentée par ces deux lames sur chant.
La longueur de ces lames qui font poutre sera égale à la distance entre les boitiers d’attelage + 1 mm de chaque côté afin de prendre appui contre ces boitiers
Le trou de 2 qui fera encoche devra être bien positionné au droit des supports réels qui débordent des bords du châssis (éventuellement faire des essais, logiquement il y a 1 mm entre le boîtier d’attelage et le bord du trou qui fait encoche )

le Ø des roues retenues fait 7 mm au boudin et 5 mm au chemin de roulement,
afin de positionner le plus perpendiculaire possible l'axe des roues sur les roues, l'introduire en se guidant dans un trou de 2 m percé sur statif dans un bloc en bois dur. Une roue placée de cette façon et collée peut servir de guide pour la seconde...
Plus facile de l'écrire que de le réaliser... les essieux faits de cette manière seront essentiellement de présentation, leur roulement n'étant vraiment pas garanti
L'axe des roues devra être d'un Ø 1,5 mm / 1,6 mm afin d'avoir le léger jeu qui lui permette de tourner, des clous de 1.5 mm fourniront le moyeu.

La base de cette "fausse poutre" était bien plane, mais je n'avais pas tenu compte des reliefs gravés au bas du châssis... j'ai étanchéifié avec de l'araldite, sinon lors de la prise d'empreinte, le silicone m'aurait joué un sale tour. Il fera peut-être autre chose, on verra.
Des profilés en U sont collés au bord du châssis et j'ai coupé les plateaux des tampons afin de rendre le démoulage plus aisé.

02 janvier 2022, le tout aura toute la nuit pour sécher, on verra ça demain
03 janvier, coffrage construit pour coulée silicone
04 janvier, coffrage détruit et récupération de l'empreinte, dégagement du modèle en début d'après-midi, et coulée résine vers 16 H on attendra demain pour voir si c'est correct...
05 janvier - C'est correct et on lance la production.

Il faut maintenant penser au modèle d'auget car il en faudra aussi un certain nombre

Deux modèles sont retenus avec un type de bouclier d'accroche qui permet la manœuvre pour les augets qui doivent être pivotés une fois introduits dans le four Martin

et une accroche simple pour le modèle qui se vide par bascule dans le convertisseur. Il faut prévoir des pivots latéraux pour ce type.
Le modèle pour convertisseur est plus difficile à mouler et à dégager de l'empreinte...

Je dispose de wagons plateaux pour déplacer les augets remplis de ferrailles et d'autres objets éventuellement, un autre type de wagon est possible sur base du châssis de ces derniers
https://paulbartlett.zenfolio.com/stock ... #h172acbfa
Un châssis est sacrifié pour être encore raccourci ainsi que montré sur la photo qui suit


On peut raisonnablement imaginer ces petits plateaux soit chargés de 3 lingotières qui viennent d'être coulées ou de 6 lingots fraîchement strippés hors de la fosse de coulée.
La charge plausible avec seulement deux essieux estimée à 40T, un lingot seul faisant un peu moins de 5T et un lingot et sa lingotière 10T
Tare estimée à un peu plus de 15T, le wagon peut être déplacé avec soin en usine avec un poids total de seulement 5T au delà de la charge admise en pleine voie...

Autre matériel qui était attendu : les bennes Staelher nécessaires pour l'alimentation du Haut Fourneau. Je me suis inspiré de ceux que Jacques Quoitin a construits pour ses HFx de l'usine de Musson
Il  a travaillé à partir de tubes de cuivre soigneusement soudés ce qui explique leur finesse, je me suis replié sur la technique de l'empreinte coulée en résine
et dans la foulée, à partir du petit wagon porte lingots, j'ai créé un petit lorry peseur-automoteur pour présenter les bennes sous les goulottes des cases à minerais.
On a sans doute remarqué dans un article précédent, la présence dans la fosse de coulée de quelques lingotières. Certaines ont servi de modèles pour la coulée en résine d'un certain nombre,
d'un nombre certain de ces éléments toujours présents en grand nombre, il n'est qu'a voir la photographie de l'intérieur de l'aciérie que j'ai publiée dans le chapitre intéressant la fosse de coulée
la production en nombre a aussi intéressé les roues

il est évident que les moyeux en bois  ne feront que de la figuration, un essai plus sérieux... sur axe métallique et avec roues tournées dans de la résine d'impression 3D fournie par Jean Marie Burton verra des essais en roulement, mais j'ai des doutes...

Dit is het logische vervolg op de vorige pagina, aangezien ik weer druk bezig ben met het maken van siliconenafdrukken en het gieten in polyurethaanhars reeksen elementen die nodig zullen zijn op de staalfabriekmodule.
 Ik heb dit werk gevorderd dat als het soms lang en saai is, is fascinerend als het gaat om het maken van de modellen


This is the logical continuation of the previous page, since I am once again busy making silicone impressions and casting in polyurethane resin series of elements that will be necessary on the steelworks module.
I have progressed this work which if it is sometimes long and boring, is fascinating when it comes to creating the models

Es ist die logische Fortsetzung der vorherigen Seite, weil ich wieder einmal damit beschäftigt bin, Silikonabdrücke zu machen und eine Reihe von Elementen, die auf dem Stahlwerksmodul benötigt werden, in Polyurethanharz zu gießen.
   Ich habe Fortschritte bei dieser Arbeit gemacht, die, wenn sie manchmal lang und langweilig ist, faszinierend ist, wenn es um die Herstellung der Modelle geht

Es la continuación lógica de la página anterior porque una vez más estoy ocupado haciendo impresiones de silicona y vaciando en resina de poliuretano una serie de elementos que serán necesarios en el módulo de acería.
   Avancé en este trabajo que, si bien a veces es largo y aburrido, es fascinante a la hora de hacer las maquetas. 

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