dimanche 26 décembre 2021

retour à l'aciérie

On va reparler un peu de cette aciérie de Vireux modélisée au 1/160,  modélisée en prenant certaines libertés.
Il n'y a pas eu beaucoup de travail effectué ces derniers temps... j'ai un peu délaissé l'aciérie et ce qui tourne autour.
Je commence à y reporter mon intérêt en essayant de ne pas oublier trop de détails.
Ce que j'appelle "détails" ce sont des éléments quand même indispensables à l'aspect général de l'usine :
- par exemple j'ai commencé à fabriquer un remplissage pavé à disposer entre les voies.
Puisque mes tronçons concernés seront majoritairement en ligne droite... j'espère pouvoir me débrouiller avec des tronçons d'une dizaine de centimètres.
Ce coupon de surface pavée doit laisser assez de place pour les boudins des roues, ces portions remplies de pavés ont une largeur de 7 mm, en ce compris une simulation du contre rail, cela laisse 1 mm pour le dit boudin, remis à la taille réelle, ça fait 16 cm de vide mais il faut bien ça...

Ce ne seront pas les seuls constituants auxquels il faudra penser pendant qu'on est dans la production par empreintes et coulées, il faudra aussi couler des petites portions de surface pavée afin de créer les parties carrossables au travers des voies, penser aux taques métalliques qui donnent accès aux conduites souterraines, les fameux carneaux...
Ne pas oublier non plus de construire des butoirs, il m'en faut un certain nombre pour les voies déjà posées et je n'imagine pas les fabriquer tous à l'unité. Voici en gros le modèle retenu


Le plan de travail, c'est l'utilisation de deux profilés qui imitent les rails réunis par une traverse à la hauteur des tampons
J'aurai aussi besoin d'un nombre certain de lingotières, on va de concert commencer ça aussi.
Avec toutes ces réflexions, ça traîne, je suis le premier à le constater, mais lorsque je vais couler les empreintes je vais devoir traiter des petites quantités de matière, et, ce chipotage n'est pas facile .
Alors trois petites empreintes me permettront de manipuler une quantité de produit moins "pharmaceutique"
la disponibilité des moules va plus tard me rendre aussi le travail plus facile  avec la résine...

Comme on le pressent, je risque d'oublier beaucoup de choses et certainement des choses importantes...
Ben...on fera "en allant"

on a fait..., j'étais un peu inquiet parce que je découvrais un silicone nouveau, mais tout s'est bien passé.

Le travail des butoirs suit son cours, il y aura encore quelques étapes à franchir, mais un butoir témoin se présente déjà assez correctement


Pour les lingotières ça a l'air de bien tourner et j'en possède déjà une quantité respectable, et le remplissage pavé correspond à ce que j'attendais


Comme on peut se rendre compte, cela fait beaucoup de petites choses auxquelles il faut penser, et qu'il faut produire...
Et pendant qu'on est dans le processus des empreintes et de la coulée en résine, pourquoi ne pas penser aussi aux wagons de service interne, souvent construits dans les ateliers de l'usine.
J'ai retenu trois modèles qui peuvent sans trop de difficulté être construits
1/ un truck vu sur une vidéo de la Donnawitz hütte il sert à transporter 3 augets pour introduire la ferraille dan les fours Martin (open hearth funaces) mais on le voit aussi dans d'autres rôles
2/ un wagon court photographié par Paul Bartlett dans une usine anglaise
3/ un autre wagon court et surbaissé ( de Bartlett aussi) ces deux derniers destinés en principe au transport de lingots mais certainement utilisables dans d'autres cas de figure

Bien du travail et des chapitres donc en perspective...

Na een tijdje werd er verder gewerkt rond deze staalfabriek in Vireux.
In werkelijkheid is het nog niet erg zichtbaar omdat het gaat om het produceren van "details" in feite accessoires die zullen worden gebruikt of zullen worden verzameld om de activiteit van de fabriek te simuleren: staafvormen, lori's voor het vervoeren van allerlei dingen
Veel gekibbel...

After a while, work continues around this steelworks in Vireux.
In reality, it is not yet very visible because it is a question of producing "details" in fact, accessories which will be used or will be accumulated to simulate the activity of the factory: ingot molds, lories for transporting all kinds of things
Lots of quibbling ...

Nach einiger Zeit wurden die Arbeiten rund um dieses Stahlwerk in Vireux fortgesetzt.
In Wirklichkeit ist es noch nicht sehr sichtbar, da es sich um die Herstellung von "Details" handelt,
Zubehör, das verwendet oder angesammelt wird, um die Tätigkeit der Fabrik zu simulieren: Kokillen,
Lastwagen für den Transport aller möglichen Dinge
Viel Gequatsche...

Después de un tiempo, continuaron los trabajos en torno a esta acería en Vireux.
En realidad, todavía no es muy visible porque se trata de producir "detalles" de hecho, accesorios que
se usarán o se acumularán para simular la actividad de la fábrica: lingoteras, loris para transportar
todo tipo de cosas.
Un montón de sutilezas ...



2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis admiratif de tous ce travail. Ou vas-tu trouver toutes ces idées. Félicitation et bon courage. Amitiés. Jeanclide.
    www.heurte-bise.ch

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    1. merci pour ces encouragements, pour les idées, on cherche parfois (et même souvent) midi à quatorze heures mais à force de penser et de repenser, on fini par trouver des trucs.
      Ça c'est pour la technique, pour l'inspiration ce n'est pas dur, je cherche à me rapprocher du réel et à construire du plausible.
      Cela apporte en prime toujours un peu plus de connaissances (dans le cas présent sur la sidérurgie et l'usage du rail dans le contexte.

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