dimanche 31 mars 2019

Vergifte gift...

de quoi faire bondir pas mal de monde,
se faire tax(in)er d'empoisonneur.
L'objet illustré est une cuillère... en if !
dans un bol en pin sylvestre, (le sommet de celui que nous avons du faire démonter)

Pourquoi pas après tout, c'est décoratif et en sus personnel et que je l'utiliserai de la façon que je l'entends. C'est à dire pour prélever une petite quantité d'épices au fond d'un pot de pharmacie reconverti en pot à épices.
Ce n'est pas ça qui me fera souvent sortir mon canif pour y aligner les entailles...
J'ai fait ça un peu en réponse à la lecture d'un problème rencontré par un pauvre homme qui essaie certainement de bien faire, mais qui se trouve confronté à l’imbécillité d'un système nourri par l'incroyable paranoïa que mes frères humains ont développée autour de leur petite santé.
Je ne développerai pas plus, ce serait me faire monter le taux d'adrénaline et moi aussi je regarde à ma petite santé.

Edit :
Il y a peu, j'écrivais :
...Je suis curieux de voir à quoi ressemble le bois de Fallopia aubertii qui pose le même genre de problème.
La démarche est en cours, j'ignore si elle aboutira, mais j'ai récupéré un tronçon de grosse tige de Fallopia aubertii et je peux publier la photographie d'une section du tenon.

Comme prévu, on trouve des vaisseaux en abondance, gros de l'ordre de 0,4 0,5 mm en début de végétation pour diminuer de moitié en terminal. Entourés d'un peu de tissu fibreux ?
parenchymateux ? dans les premiers cernes.
Sans doute est-ce la lignification de ces derniers qui permet de les différencier des plus jeunes ?
Les rayons ligneux sont abondants et irréguliers.
Parallèlement à cette observation on constate un comportement semblable à d'autres grimpantes volubiles comme la glycine. Mais si leur anatomie possède un petit air de famille, leur classification est diverse. Comme la glycine les tiges colonisatrices font de fréquents retours sur elles-mêmes afin de gagner en rigidité.
La démarche a abouti, mais sans doute n'aura t'elle pas de durée. Le temps de finaliser et de tirer la photo la paroi du dé très mince se rétractait au point de rendre visible en macro l'escalier en formation entre l'anneau basal en Ekki et le corps en renouée (Fallopia). Les vaisseaux sont en partie encore obstrués par de la poussière du ponçage.

J'ai essayé d'objectiver un "genou" source de rameaux latéraux ultérieurs, un nœud est d'ailleurs visible.
Pour ce qui serait un usage possible du "bois" je ne vois guère qu'en vannerie, mais l'objet créé serait de durée très limitée parce que le séchage rend le tissu cassant un peu comme les chaumes de graminées.
Bref : une expérience pour l'expérience...

dat is just een cadeau empoisonné, een taxus lepel
vanwege het lezen op een forum van de ongelukken van een houtdraaier tegenover controllers dwazezat

that is just a poisoned gift, a yew spoon
because reading on a forum the adventures of a wood turner versus stupid controllers 

das ist nur ein vergiftetes Geschenk, ein eibenlöffel
weil die Abenteuer eines Drechsler gegen dumme Controller auf einem Forum lesen

Eso esta solo un regalo envenenado, una cuchara de tejo.
porque leer en un foro las aventuras de un tornero de madera frente a controladores estúpidos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire