jeudi 5 février 2015

$$$$$$$ ?

Voilà que l'on se pose... encore les mêmes questions...
C'est à l'occasion d'un article paru dans le journal "le Soir" de hier 04 février 2015
En général, je ne lis pas les informations morbides et anxiogènes bavées par les médias,  mais là le sujet m'intéresse et ce n'est pas du "sanguinolent".
L'occasion, c'est la vente par le MoMA d'une oeuvre de Monet. Au delà de la polémique suscitée, qui est l'objectif de l'article bien évidemment, on retouche à cette question :
Qu'est ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'art ? 
Entendez par valeur: le fric, le pognon, l'oseille enfin toutes ces choses importantes. Sans doute les seules importantes aux yeux de la plupart.
Parce que...si le MoMA vend, ce n'est pas pour payer des réparations de toiture ou pour s'en mettre plein les poches entre soi, non, c'est pour pouvoir acheter des œuvres contemporaines majeures et très coûteuses, telles un lapin de Jeff Koons ou une carcasse de voiture accidentée signée par Bertrand Lavier...
A propos de Koons justement, je cite un commentaire, tiré du site du centre Pompidou :
Ses expositions attirent les foules car l’art de Koons parle à tout le monde : au collectionneur, au critique d’art et au grand public.
Oui, ça parle, mais qu'est ce que ça dit ? Est ce que ça n’attire pas plutôt les foules parce que on en parle ?
Enfin, indépendamment du Monet vendu (un beau titre tiens ça...) je me permet d'illustrer cette page avec justement deux oeuvres de Jeff Koons.
et conjointement , voici quelque chose qui n'est pas classique non plus, que j'ai découvert ce week end dernier. C'est moins médiatisé, mais moi, j'ai bien plus de plaisir à regarder ça. 
C'est un travail des verriers Laetitia Andrighetto et Jean Charles Miot
Oui...bien sûr... ça n'a pas le même retentissement médiatique...
Ça n'intéresse pas, qu'importe que j'aime, ou même que cela soit beau, si ça ne se vend pas soit cher, soit en grand nombre... 
Le monde est ainsi. Les gens sont ainsi.
Mais, si on aime, on ne compte pas. ( A interpréter comme on le veut ).
Je ne voudrais surtout pas dire que Jeff Koons et les autres artistes du genre ne valent rien, que ce n'est pas de l'Art. Je veux seulement dire, que moi je n'y comprends rien. Et que surtout, je ne ressens rien.

Note : Arne Quinze a recommencé son Voyager à Mons. Et bien, ça, ça me parle.

Abstract :
Thoughts about the value of the artwork
the occasion being the sale by MoMA of a Monet in order to buy Koons or similar

Resumen :
Reflexiones sobre el valor de la obra de Arte
Con motivo de ser la venta por el MoMA de un Monet con el fin de comprar Koons o similar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire