C'était la semaine dernière, jeudi le 6 août, nous avions projeté de passer deux jours en Alsace. Le but, l'alibi : visiter une exposition de patchwork couplée à une ferme à papillons.
Couplée à la bouffe aussi...
Toujours l'inattendu arrive, et le premier restaurant prévu, le Floréal de Lunéville s'est trouvé à la base d'une découverte intéressante.
Arrivés un peu trop tôt pour passer de suite à table, nous avons passé une heure agréable au Château de Lunéville. Il s'y trouve toujours des expositions. "Du Cœur à l’Écorce" y a séjourné l'année dernière et le site où nous l'avons vue était cette fois occupé par une présentation de belles choses du dix-huitième comme ce chef d'oeuvre de broderie alliant soie, et fils métallique (nobles)
L'étage était lui dédié au travail de huit artistes à partir des traces de la Grande Guerre. Centenaire oblige.
J'ai été agréablement surpris.
Le lieu d'abord: des salles en enfilade présentant les stigmates d'un abandon (cultivé)
la manière de traiter le sujet : la dérision créée par la cohabitation de la situation de guerre avec avec des scènes sportives
l'utilisation d'éléments belliqueux : éclats d'obus, cornières de chevalets ou ici morceaux de barbelés
j'ai pensé à mon poisson.
Une superbe vidéo aussi alliant une déambulation au long des traces laissées au col de la Chapelotte avec la présence de figurants, muets, à l'aspect d'amnésiques inquiets. La musique de Frédéric Guery n'y était pas pour rien.
Pour rester dans le sujet, la rata est arrivée à point nommé. On ne va pas tout détailler mais la tête de veau de Sabine (en tout bien tout honneur) sera à mettre en parallèle avec celle de demain
et on ne va pas passer mon pied farci au foie gras sous silence...
Et les papillons dans tout ça ? Et le patchwork ?
Les papillons...difficile de les photographier. Ça gigote tout le temps ces bestioles, assez curieusement il n'y a que pour copuler qu'ils sont plutôt calmes (du moins la femelle) Mais honnêtement je ne peux pas mettre uniquement des photos de ce genre je passerais pour obsédé.
voilà pour les papillons.
Le patchwork maintenant : on ne va pas s'étendre sur toutes les photos que Sabine a prises pour documentation, je glisserai seulement celle de ce qui m'a le plus frappé par son esthétique sans doute, mais surtout pour l'allusion contenue.
et le soir est venu...
et le lendemain...
En principe nous n'aurions qu'une photo à présenter, la tête de veau façon Katz à Saverne
Mais ce serait oublier que fortuitement, le matin, nous avons découvert à Rosheim une église romane.
Alors là, franchement romane.
et qu'au cours du retour pour ne pas se présenter à un moment encombré sur les routes du Grand Duché, nous avons flâné un peu à Metz. Et que Sabine qui n'était pas encore entrée à Saint Etienne avec son nouvel appareil, a enfin pu emporter le vitrail de Marc Chagall bien éclairé par l'ouest
et que c'est pas fini...que nous pensions connaître beaucoup de choses à Metz.
Nous avons à découvrir oui...ainsi l'Arsenal, la chapelle des Templiers
et il nous reste à voir St-Pierre-aux-Nonnains
mais il faut en laisser un peu pour une autre fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire