mardi 15 juillet 2014

Des Buts. Des Moyens. Des autres.

Encore une belle illustration de l' aléatoire incertain.
On se souvient que lors d'une rencontre avec un vannier, j'ai reçu un petit "tressage" qui me donnait des idées. J'ai écrit: on en reparlera j'espère.
Parlons en.

L'idée était d'inclure ce morceau de vannerie dans un objet tourné. Le chemin qui semble le plus simple, c'est d'en faire un couvercle. Alors, j'avais projeté d'en faire le couvercle d'un récipient sphérique.
Pour faire une sphère il faut deux fois plus de bois que pour une demi sphère. J'avais assez de bois pour la demie, j'ai donc opté pour quelque chose qui ressemblerait à un dôme.
C'est de cette façon qu'est née la forme en sureau échauffé un peu pourri qui est présentée un peu en amont avec son casque à pointe. 
Pour placer la vannerie,J'aurais été obligé de trop ouvrir, donc une partie de la belle figuration aurait disparu.
Dans ce cas, il ne me restait plus qu'à trouver du bois de sureau de même apparence et à en faire la "pointe" on a vu la suite.

Pour remplacer le récipient en sureau, j'ai eu l’opportunité de trouver un bout de hêtre échauffé de la taille adéquate. Les inévitables fissures ont encore une fois rendu la pose de papillons indispensable. 
Et voici ce que ça donne

Bien. Mais il y avait encore d'autres choses en cours (une dont je vais parler du moins): Un genre de tuyau diaboloïsé en noyer pour lequel j'avais des projets. Cette ébauche était arrivée dans la foulée du "Snake Bar"
Pour mémoire voici la tête de snake bar
c'est en noyer de la forme que j'ai dite et depuis, ça attendait qu'on s'en occupe...l'étape prévue, c'était la séparation sur toute la longueur mais en travaillant sur l'épaisseur. Là était le problème, et c'est la raison pour 
laquelle ça attendait (non pas l'inspiration, mais le courage de la décision comme bien souvent)
On est sorti du bois si on peut dire ainsi
et il y avait un virage difficile à négocier. Large certes, mais la petite scie n'est pas aussi souple qu'on le souhaite. C'était la première fois que je tentais cette manœuvre. C'est séparé, oui, mais j'ai du travailler en 
long et des deux côtés...et à un endroit, pour le même prix je vous perce un tunnel autoroutier...
Heureusement je m'en suis aperçu assez tôt et je me trouve avec juste une toute petite boutonnière.
en réalité, la boutonnière fléchée en jaune je l'ai créée, agrandie pour camoufler la trace de l'irruption. Je n'avais bien entendu pas l'intention pour si peu de mettre ça au bac...
restait à trouver une utilité pour cette boutonnière. J'ai pensé y passer un ruban. En tissu, en cuir...de la corde...pour finalement opter pour le plus simple: un bloc en ébène qui donnera l'impression d'être là pour enrouler plus aisément la chose (enfin, c'est moi qui le qualifie ainsi...)


Et on en revient ainsi au titre: 
  • Des buts. On les a en tête on sait ce qu'on veut, enfin ce qu'on voudrait (importance du conditionnel)
  • Des moyens, on fait avec ce qu'on a. Avec ce qu'on peut.
  • Des autres...eux ce sont les imprévus. 

Ils sont toujours fidèles au rendez-vous ceux là et je peine à croire qu'ils ne s'acharnent pas sur tout le monde. Et je me dis que souvent les plus belles explications ont une machinerie en coulisse.
 Elle a nom: nécessité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire