Dur, dure...de l'adjectif au verbe (au péjoratif présent) je parle encore du froid qui ne nous lâche pas. Témoin, cette brutale glaciation le samedi 23 mars
suivie de l'inévitable chute de neige le dimanche 24
Dans ces conditions, parlons de sujets d'intérieur car dehors le gel nous garde jalousement la neige
J'avais déjà entendu Sabine parler de la griffe de sa machine à coudre.
Au vrai, je ne la voyais pas ainsi...Mais c'est peut-être un travail en association ?
Moi, je me débrouille seul ничего
(comme l'indique le titre)
Là où cette pièce devient importante, à mes yeux du moins, c'est parce que cette branche, j'ai du la couper d'un cerisier que j'ai planté. Cette branche a subi une méchante grêle dans le début des années 80, elle en a de suite porté les stigmates. J'aurais sans doute du la couper alors, mais elle portait bien, alors je l'ai gardée jusqu'au delà du raisonnable.
Et c'est justement à cause de tout ce que je viens de raconter que je suis content d'avoir pu sortir une pièce de cette branche. C'est une sorte d'ultime sauvetage.
Voilà comment ça s'est passé:
Entre pointes, j'ai dégagé une sorte de discoïde en trouvant la place pour coller un tenon du côté le plus mauvais; ce côté deviendra la base. La pièce sera une sorte de bol avec le fond tout ravagé.
Lors de ce travail j'ai remarqué une fissure (et même appelons les choses par leur nom, une cassure) à un endroit où il ne restera pas beaucoup de matière. J'ai donc préventivement placé un petit papillon en bloodwood (récupération)
J'ai profilé l'extérieur, préparé la prise avec épaulement pour y coller un tenon et avant d'effectuer ce collage, j'ai retourné la pièce pour entamer le creusage en gardant toujours la tenue entre pointes.Je prévoyais de coller un renfort annulaire pour soutenir les "morceaux" lors du creusage...que de complications en perspectives...
Et ça fonctionnait bien, j'ai pu donner le profil intérieur sur la partie haute.
Les vides sont arrivés permettant de voir ce qu'on fait. J'ai diminué le calibre de la carotte sur laquelle appuyait la contre pointe. Jusqu'au moment où j'ai remarqué que cette carotte bougeait. Il y avait surtout dans l'épaisseur de cette carotte une inclusion d'écorce...bon, on ne peut plus compter sur elle...on retire la contre pointe (et le carotte suit)
Reste plus qu'à coller un tenon martyr, reprendre dans le mandrin reprofiler délicatement le faux rond inévitable et.........
Mais l'épaulement que j'ai fait n'a pas l'air trop chétif...pourquoi pas avec un mandrin Multistar ?
Je n'ai plus qu'à travailler au centre. Si je parviens à faire ça délicatement ?
Et ça a marché
Donc, me voilà avec la pièce terminée de tournage, je réduis le plus possible la base, scie le tenon et hop !
Et voilà lundi 25 après un long et délicat ponçage hier, j'ai ce matin signé sur un bord (pas facile de trouver un endroit idoine) une légère couche d'huile danoise et on attend que ça polymérise.
Pendant ce temps on peut s'inquiéter de la façon dont la pièce peut être présentée. Je suis tout content d'avoir conduit ce sauvetage, d'avoir trouvé ce titre que je pense génial (ça n'engage que moi) un nid, ça se trouve dans des branches, dans des branches d'une haie d'épineux...je vais faire un tour au jardin, trouve les brindilles d'aubépine qui conviendront. Il faudra juste avoir la patience de les laisser sécher un peu pour les traiter. J'en avise déjà quelques unes qui formeront un beau support, je les maintiens en bouquet avec précaution de la main gauche. Ça pique. Je dispose la pièce dessus pour voir.
Elle échappe à mes doigts...le temps de réaliser, j'ai entendu le petit bruit sec.
Et voilà...sauvetage du sauvetage. Araldite...les dents serrées.
On verra demain si je suis bon pour un papillon supplémentaire
Au vu des deux photos de présentation on aura compris que je m'en suis tiré à bon compte. Mais il faut admettre que cette présentation sur de tiges épineuses flexibles n'est pas à conseiller. Aujourd'hui lors de la séance photo, nouvelle glissade, mais pas de haut et sans mal. Faudra revoir la présentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire