Non, nous ne sommes pas brouillés avec l'orthographe, le titre est en parfaite harmonie avec la langue et son esprit. Je développe :
Cela fait quelque temps que Sabine tournicote autour de sites ou de livres qui traitent de l'architecture, j'ai pu de ce fait donner un avis, consultatif je précise, sur des œuvres aussi diverses que celles de Zaha Hadid que j'aime beaucoup, de Pei ou de Renzo Piano et de tous ceux que j'oublie ici...
J'ai découvert à l'occasion Christian de Portzamparc et sa maison Dior de Séoul. J'ai peut-être osé moi même parler du Gaudi sans doute ?
La raison de ces recherches était à trouver dans un concours organisé par un groupement auquel elle participe sur le net. J'en ai déjà parlé dans ces pages.
Et c'est dans un article du blog de ce groupement qu'elle a trouvé son inspiration : Jean Nouvel a débarqué avec sa Philharmonie de Paris au Parc de La Villette.
Nous allons essayer de la suivre dans son projet.
Mais en préliminaire je tiens à noter que je ne suis que le scribe, juste un peu au courant, et que le seul cap que je peux tenir est celui de la chronologie des photos.
On y va.
Deux choses ont retenu l'attention de Sabine pour la seconder dans sa démarche, les oiseaux schématisés un peu partout sur les faces du bâtiment. Il y en a 340 000, les broder serait un peu contraignant, et aussi l'espèce de tissage qui dessine une sorte de reptile lové au dessus de l'entrée.
Tissage retenu, les petits oiseaux sont oubliés et la trame du tissage suggérée par le bandeau qui souligne l'entrée sera directrice et immédiatement réalisée à partir de bandelettes tirées du stock "ça peut toujours servir".
Mais il a bien fallu créer une veste où installer ce tissage en bandes... et là, seule la chronologie dictée par la numérotation des photos dont je dispose va me guider
plus avant je conçois bien les fixations qui permettent au tissu de garder la rigidité du métal, mais c'est tout...
et nous voici la veille de la présentation
un détail ou l'autre s'impose
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire