dimanche 11 mai 2014

la Pomme de Discorde

qu'il est long et semé de carrefours le chemin qui va du projet à la réalisation.
Avant de développer, je tiens à exprimer toute l'admiration que j'ai pour le travail de commande.
Celui qui doit correspondre à un cahier de charges. On pourrait trop facilement qualifier cela de simple exécution, mais combien cette "simple" exécution requiert de savoir faire, de  rigueur et de  connaissances...
C'est très facile au fond de changer son orientation pour répondre au bois, à l'inspiration ou au rêve.
Ils sont souples ces trois maîtres. On peut les invoquer à posteriori ce qui est bien commode...
Bon...qu'il est long donc ce sentier qu'on a quand même le loisir de tracer un peu à sa guise.

Au fond, c'est une vieille histoire.
C'est en premier une tentative pour faire comme Gianfranco Angelino, des objets composés de médaillons maintenus par de la résine...
cette première tentative a évolué
et tout s'est éteint par défaut de résine.
Il faudra que je m'informe où en trouver car j'ai une pièce en attente que je ne dois pas oublier...
Comme toujours ce genre de travail s'accompagne de recherches tous azimuts, ce qui m'avait fait connaître  Roger Asay qui tourne (entre autres) des sphères dans des masses composées de tronçons assemblés par résine ou par tenons.
Voilà, je n'ai donc pas inventé le procédé. Juste, j'essaie de faire quelque chose comme...

Et les trois premiers petits pas ont été publiés le mois dernier. Le travail a suivi son cours à tout-petits autres pas. Avec les aléas probables. Avec des changements d'orientation parfois cocasses.
Mon épouse à qui je montre où en est l'objet, affecte un air sérieux pour me sortir que j'ai une sacrée imagination 3D. Et de préciser: demeuré définitivement débile.
Ignorons...


Pour le titre, j'ai pensé à la pomme de 10 cordes (si j'écris ten rope's apple, je pense que personne ne comprendra. Pourtant ça sonne pas mal) et avec 10 bouts de cordes dans le décor...
Autant reconnaître avant qu'on m'en accuse, qu'avec ce titre, je reste scotché à l'Iliade. Disons que je remonte les faits jusqu'à la cause.
Et après avoir réfléchi (si si ça arrive) je me contenterai du vrai titre, 
le mieux étant souvent ennemi du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire